Qapa, une startup de l’emploi, qui monte

Qapa

Fondée en juillet 2011 par Stéphanie Delestre, Qapa est une plateforme de recrutement qui s’est spécialisée dans la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi. Grâce à un puissant algorithme, ce site d’emploi basé à Paris compare les offres d’emploi avec les profils des demandeurs afin de trouver la correspondance la plus précise. Avec cette fonctionnalité inédite, les recruteurs sont assurés d’avoir les meilleurs candidats, tandis que les demandeurs ont l’opportunité de décrocher l’emploi qui correspond à leur attente.

 

Une conception révolutionnaire du recrutement

 

La fondatrice de Qapa est partie d’un triste constat : la tyrannie du CV. A contre-courant des autres parties du globe, le recrutement en France est uniquement basé sur le CV et non sur les compétences. Une personne ayant des compétences en informatique, mais qui ne dispose pas d’un diplôme en informatique était jusqu’à présent assurée de ne jamais trouver de boulot. Tout le système était focalisé sur ce document, alors que la grande majorité des demandeurs d’emploi sont souvent incapables d’en rédiger un au bon format. Alors que les compétences ne manquent pas, les entrepreneurs ont un mal fou à trouver des employés. La plateforme Qapa prend donc à contre-pied ce système totalement inapproprié.

 

Un algorithme novateur

 

Le nom de l’entreprise est dérivé de celui de son algorithme. L’acronyme QAPA (Qualified Applicants Proactive Algorithm) signifie « algorithme proactif pour postulants qualifiés ». Celui-ci effectue un matching en temps réel entre les qualifications des postulants et les profils recherchés par les recruteurs, permettant une mise en relation instantanée entre les recruteurs et les demandeurs. Lors de son inscription, le demandeur ne crée pas de CV ni de lettre de motivation, mais coche des cases pour indiquer les domaines dans lesquels, il a des compétences. Les recruteurs font également la même chose quand ils postent une annonce. Ils indiquent les compétences qu’ils recherchent et non des diplômes.

 

Un modèle économique original

 

Alors que la plupart des autres plateformes exigent entre 600 et 1000 euros pour le recrutement d’un candidat, le dépôt des annonces est gratuit chez Qapa. Les recruteurs ne paient que lorsqu’ils demandent une mise en relation. Le service de base permet aux recruteurs de recruter gratuitement. Il existe également une offre premium payante qui offre un grand nombre d’avantages. Qapa est l’unique plateforme française qui se rémunère à la performance au lieu d’appliquer des taux fixes.

 

Un succès à faire des envieux

 

Le succès de la plateforme ne s’est pas fait attendre. En 6 ans de fonctionnement, Qapa a permis à 200.000 personnes de trouver un emploi. La plateforme a, dans cette même période, enregistré 4,5 millions de membres uniques et un vivier de plus de 450.000 offres d’emploi. Elle enregistre 200.000 nouveaux membres chaque mois et entre 8000 et 12.000 personnes obtiennent un stage ou un emploi.

 

Le site d’emploi Qapa a apporté un souffle nouveau au marché du recrutement dans l’Hexagone. Son fonctionnement radicalement différent des plateformes traditionnelles séduit un nombre sans cesse croissant d’entrepreneurs et de demandeurs d’emploi. Ce fulgurant succès est confirmé par la levée de fonds de 11 millions d’euros que vient de réussir Qapa en janvier 2017.

 

Soyez le premier à commenter sur "Qapa, une startup de l’emploi, qui monte"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*