Mais qui est Marc Simoncini ?

Marc Simoncini

Marc Simoncini est né le 12 Mars 1963 à Marseille. Il obtient son bac D (aujourd’hui le S), et entre ensuite à l’école Supinfo. Après avoir obtenu son diplôme, Marc fonde sa première entreprise, spécialisée dans la vente de fournitures de service minitel : CTB.

En 1989, il fonde SSII, société liée au développement de solutions interactives sous Unik. En 1996, Marc développe « iFrance », site d’hébergement de pages web gratuit, qu’il revendra en 2001. En 2002, il fonde le site de rencontre « Meetic », avec le succès qu’on lui connaît.

Des entreprises à succès

La première entreprise créée par Marc Simoncini qui connaît le succès c’est « iFrance », en 1996. En plein boom d’internet, cette entreprise va vite se développer. iFrance est l’un des précurseurs d’hébergement de sites internet. iEuropa a par la suite pu être créée grâce à iEspana, iBelgique, iSuisse, iItalia… En 2001, iFrance est racheté par Vivendi pour 182 millions d’euros. En 2005, l’entreprise réorganisée, s’appellera iEuropa. C’est cependant grâce à « Meetic » que Marc Simoncini se fait connaître du grand public. En 2002, il met en ligne la première version du site de rencontre, Meetic est né. Ce site devient LA référence dans toute l’Europe. Le 13 Octobre 2005, Meetic est introduit en bourse pour plus de 500 millions d’euros. En parallèle, Marc investit dans un site de poker en ligne « Winamax » et créé « Jaïna capital », un fonds d’investissement qui a pour but d’investir dans des start-ups. En 2011, il investit dans un autre domaine, la vente de produits d’optique en ligne « Sensee. »Son objectif: diviser par deux le prix des lunettes.

D’autre projets ?

Après avoir connu le succès à travers quelques sociétés, cet entrepreneur innove. En 2013, Accompagné de Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon, il organise le concours « 101 projets ». 300 jeunes de moins de 25 ans doivent présenter leur projet, et ceci en moins de 60 secondes. Suite à cela, 101 projets seront retenus et obtiendront 25 000 euros chacun. Marc se positionne ainsi comme un soutien aux jeunes entrepreneurs. Dans sa lancée, il ouvre avec ses deux amis, l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI). En 2015, il créé une société de production, « Reborn ». Il co-produit ainsi « Arnaud fait son 2ème film » et « Neruda » de Pablo Larrain.

Autre domaine, celui de la politique. Marc mène une campagne contre la politique fiscale du Président Hollande. Il souhaite 100 milliards d’euros d’allègement de charges (contre les 50 milliards prévus). Il demande également la suppression de l’ISF. Marc Simoncini ne reste jamais les deux pieds dans le même sabot. Il anticipe et investit dans de nombreux domaines, c’est surement la clé de sa réussite, car comme il le dit lui-même « Ma seule qualité c’est d’avoir plein d’idées. »22

Soyez le premier à commenter sur "Mais qui est Marc Simoncini ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*