Qui est Jacques-Antoine Granjon ?

Jacques Antoine Granjon

Né en 1962 à Marseille, Jacques Antoine Granjon est le descendant d’une famille d’entrepreneurs. Bien que brillant au lycée Franklin dans le XVIe, il ne tarde pourtant pas à décrocher et obtient son bac après un premier échec. Les portes de Sciences Po lui seront fermées. Etudiant à l’European Business School, le jeune Jacques Antoine Granjon perd peu à peu sa motivation pour les longues études. Et c’est justement à cette époque qu’il découvre l’activité qui fait aujourd’hui son succès. Celui qui est aujourd’hui la 67e fortune française, se fait des amis soldeurs et comprend très vite l’opportunité que représente ce « business facile » pour lui. Il emprunte 20.000 francs français, l’équivalent de 8.000 euros à son père et se lance dans le déstockage avec Julien Sorbac, un ami de promotion. En quelques années, la jeune structure qu’ils mettent en place, se positionne comme l’un des plus grands déstockeurs du vieux continent. En 2001, il fonde vente-privee.com. En 2016, Jacques Antoine Granjon reçoit le Prix de l’Entrepreneur de l’Année pour la France.

 

Pourquoi le choix s’est-il porté sur Jacques-Antoine Granjon ?

 

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année qu’a reçu le PDG de vente-privee.com n’est pas dû à un hasard. Il récompense des années de travail acharné et minutieux. Il le doit à son sens du détail, sa capacité à se remettre en cause et à s’entourer de collaborateurs compétents. De l’image du PDG au conditionnement de ses produits, la plateforme ne lésine pas sur les détails. Les articles vendus sont judicieusement mis en scène par des présentations et photos de qualité. Du service clientèle à la logistique, tout est pris en charge par des collaborateurs soigneusement sélectionnés. L’entreprise préfère réaliser elle-même toutes ses opération et ne soustraite que le dernier kilomètre à des tiers. Une autre qualité du PDG de vente-privee.com est sa capacité à accepter des avis contraires au sien. Il a ainsi renoncé à s’établir aux Etats-Unis suite aux avis de ses collaborateurs.

 

Vente-privee.com, un business qui a le vent en poupe

 

Pionnière des ventes flash sur internet, vente-privee.com est une enseigne française d’e-commerce. Le site, qui a célébré son 10e anniversaire en 2011, s’est ouvert à la vente en ligne pour accueillir les ventes de marques innovantes, et ce, à prix réduits. Ces soldes qui varient de 50 % à 70 % sont uniquement ouvertes aux membres. Elles comprennent une sélection très variée de produits de mode, accessoires, jouets, montres, appareils ménagers, équipements sportifs et vins. Le site a diversifié son offre, et on peut maintenant y acheter des voyages, des billets de spectacles et de la musique. Par exemple, le dernier album de la star punk Iggy Pop, « Après », a été lancé sur le site.

 

Persévérance et opiniâtreté, clés du succès

 

Jacques Antoine Granjon ne fait pas partie de ceux qui s’endorment sur leurs lauriers. Depuis le lancement de vente-privee.com, il n’a pas cessé d’en étendre le champ d’action. Et, pour éviter de faire de l’ombre à son activité, il a dû attaquer plusieurs de ses concurrents en justice. Il n’a pas non plus hésité à racheter de nombreux autres, dont l’espagnol Privalia. Vente-privee.com connait une croissance fulgurante de 20 %, atteignant même un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2016.

 

Derrière ce style de rockstar (avec pantalons jeans et tee-shirts) se cache en réalité un talentueux dirigeant d’entreprise qui a fait de l’excellence et de la persévérance son leitmotiv. C’est donc de bonne guerre que le prix de l’entrepreneur de l’Année lui a été décerné pour la France.

Soyez le premier à commenter sur "Qui est Jacques-Antoine Granjon ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*