Isabelle Roux-Buisson : Portrait d’une Exécutive internationale chevronnée

Porteuse de la flamme olympique lors des Jeux de Londres en 2012, Isabelle Roux-Buisson assimile souvent le manager à un athlète. Equilibre, esprit positif et résilience, entraînement intense et rigoureux, apprentissage constant valorisant savoir-faire et savoir-être, tels sont les principes qu’elle tire de son parcours et qu’elle applique au quotidien dans ses approches de transformation et d’accélération de business. Ingénieur, MBA, présentation du parcours international d’une Exécutive chevronnée.

 

Un parcours d’exception

 

Diplômée de Télécom ParisTech, elle s’envole vers les Etats-Unis pour obtenir un Master du réputé California Institute of Technology puis un MBA de l’incontournable Business School d’Harvard. Malgré d’intéressantes propositions dans la finance, elle se lance dans ce qui deviendra son secteur privilégié : le High-Tech.

Elle intègre ainsi Hewlett-Packard où elle œuvrera durant plus de vingt ans. Dans ses fonctions initiales de direction commerciale et marketing, elle contribue au redressement de districts de vente, à l’identification de nouveaux marchés et à la mise en œuvre d’approches novatrices. Ses résultats lui valent de se voir confier trois missions personnalisées auprès des Quartiers Généraux de la société californienne, à Cupertino. Elle est ensuite appelée en Allemagne, tout d’abord pour réorganiser et développer le Centre Marketing EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), puis effectue sa première incursion dans le monde des solutions et du service en tant que directrice générale EMEA de la division Software Engineering Services, qu’elle redresse rapidement.

Isabelle Roux-Buisson prend alors la tête de l’organisation Imaging & Printing Services EMEA. Tout en revitalisant les métiers traditionnels de cette entité, elle y crée un nouveau portefeuille de services, dont le succès est significatif. Sa Région affiche année après année les meilleurs résultats mondiaux. Elle intègre ainsi le prestigieux cercle des « HP Top 50 Worldwide High Potential Senior Executives » dont elle devient la première femme membre pour la région EMEA, tout comme elle avait été la première femme Manager dans son secteur au début de sa carrière chez HP France.

 

Des compétences maintes fois prouvées

 

Après ses enrichissantes années chez HP, Isabelle Roux-Buisson décide d’accepter les nouveaux défis que lui proposent d’autres ténors mondiaux du High-Tech, et transforme des organisations atteignant plusieurs milliards de dollars : elle conduit ainsi, à partir de Milan, la refonte de la stratégie d’Arrow Electronics Sud Europe. Elle réforme ensuite, depuis Munich, la structure globale et les méthodes de vente de TechData Allemagne Autriche. Chez Computacenter, elle redresse la barre de la filiale française du groupe et l’entité dépasse largement ses objectifs.

 

Une approche tournée vers l’humain

 

Si les résultats chiffrés prouvent l’efficacité de ses méthodes, Isabelle Roux-Buisson souligne l’importance des aspects humains et du développement personnel à la fois dans le savoir-faire et dans le savoir-être du leader.

La motivation, l’esprit d’équipe, l’écoute pour créer une dynamique créatrice et productive avec ses collaborateurs, sont à ses yeux essentiels. Tout aussi importante, tient-elle à rappeler, est la capacité à se développer tout au long de son parcours, à se remettre en cause, bien se connaître et s’autoréguler pour mieux diriger.

 

Aujourd’hui également au service des conseils d’administration

 

Membre depuis plusieurs années de conseils d’administration, Isabelle Roux-Buisson se fixe aujourd’hui deux objectifs. D’une part continuer à contribuer en tant que directrice générale à la transformation et l’accélération de filiales ou d’entreprises. D’autre part, apporter son savoir-faire, son réseau et son expérience à des conseils d’administration de firmes ou associations françaises et européennes qui apprécieront, outre sa familiarité avec l’univers digital, son solide jugement, son approche constructive et son engagement.

Soyez le premier à commenter sur "Isabelle Roux-Buisson : Portrait d’une Exécutive internationale chevronnée"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*