Guillaume Richard, Fondateur de O2

Guillaume Richard

Selon de nombreux spécialistes, le marché des services à la personne est l’un de ceux qui, dans quelques années, va se développer de façon très importante. Il suffit de jeter un œil attentif à ce qu’il se passe sur les marchés de la domotique, des solutions d’équipements d’aide à la personne à domicile et tous ces marchés en lien avec les services à la personne : la croissance est au rendez-vous. Pour trouver une entreprise qui tire véritablement son épingle du jeu sur ce marché, il suffit de regarder du côté de 02. Une entreprise gérée de main de maître, depuis de nombreuses années maintenant, par son fondateur, Guillaume Richard.

Une histoire atypique 

L’histoire de l’entreprise 02 est, en elle-même, un véritable enseignement. D’abord occupant d’un poste de contrôleur de gestion puis, ensuite, de celui de contrôleur de projet chez La Française des Jeux, Guillaume Richard change d’entreprise à la suite de cette expérience réussie pour intégrer ce qui deviendra le groupe O2. Il fusionne alors, dans les années 2000, deux entreprises : At Home et Unipôles. L’entreprise O2 naîtra de cette fusion. Guillaume Richard prend la tête de la direction marketing et communication, en parallèle à la conception générale du projet mené par l’entreprise sur le marché des services à la personne. Il préfère, dans un premier temps, rester en retrait et laisser la direction de l’entreprise à des personnes peut-être plus expérimentées. C’est à cause d’un manque de financement pour son propre projet que notre homme rejoindra, pendant quelques temps, l’entreprise Relais H (aujourd’hui Relay), pour devenir adjoint au directeur d’exploitation. Une expérience courte qui le ramènera vite à réintégrer son « bébé ».

En 2004, l’entreprise 02 s’installe au Mans. Les nouveaux locaux de l’entreprise deviennent le véritable quartier général du groupe, qui n’a alors de cesse de se développer à une vitesse fulgurante. Guillaume Richard prend la tête de toute l’entreprise pour se consacre uniquement à son projet. Il se juge suffisamment mature et prêt pour pilote le groupe tout entier et l’aider à atteindre les objectifs fixés. Il est alors en charge de toutes les tâches qui touchent au marketing, aux relatons humaines mais aussi aux finances. Il réalisera même, avec l’aide de son équipe, deux levées de fonds.

Proche de ses équipes, notre homme n’a pas manqué de participer à l’émission de télévision diffusée sur M6 Patron Incognito, en 2016, afin de montrer, justement, cette volonté de proximité avec toutes les femmes et tous les hommes qui œuvre à ses côtés jour après jour.

Une réussite bien dans l’ère du temps 

Aujourd’hui, l’entreprise O2, c’est plus de 142 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 contre 77 millions en 2011, une croissance constante et une volonté de conquérir toujours plus de parts de marché dans ce secteur très prisé des services à la personne.

Soyez le premier à commenter sur "Guillaume Richard, Fondateur de O2"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*