Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development

Frédéric Bonan

Né le 31 mai 1963 à Paris, Frédéric Bonan est ingénieur de formation. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique en 198, il complète ensuite son parcours par un master en marketing à l’ESSEC.

Une vision novatrice et dynamique du management

Frédéric Bonan fait ses débuts professionnels en tant que chargé de mission stratégique au cabinet de conseil en marketing industriel 2MI, puis intègre, en 1987, la société de conseil Altran Technologies. Mettant en œuvre sa double culture, il est à la fois ingénieur d’affaires et responsable du développement et du marketing durant 9 ans. C’est sous son impulsion que le groupe va mettre l’individu au cœur de sa stratégie, s’ouvrir à l’international dans 24 pays étrangers et développer ses activités régionales dans 15 villes de France.. Ce dynamisme et cette créativité portent leurs fruits, puisque le groupe Altran passe durant cette période de 300 à 4350 collaborateurs, tandis que son chiffre d’affaires est multiplié par 12. Artisan principal de cette réussite du groupe, Frédéric Bonan accède en 1997 à la Direction Générale d’Altran et au conseil d’administration de la société. Grâce à une vision novatrice et dynamique du management, il va être à l’origine d’un profond changement au sein du groupe, dont l’ensemble des acteurs vont s’inspirer, un nombre important des nouveaux acteurs du conseil sont créés par ses anciens collaborateurs, Agap2, Davidson consulting, Sofren, Alan Allman, Square, Go concept, Aptus, Afd, Okavango, Maya, Amaris, Meotec, KPDP, Ikkos, Intys, Tribord.. . Quand d’autres en deviennent les dirigeants Vulcain, MCA …

Le développement individuel, source de croissance

C’est alors qu’il met en pratique un certain nombre d’outils novateurs fondés sur le développement individuel et la valorisation des savoirs. En lieu et place d’une structure hiérarchique, il crée des Équipes de Développement Individuel. En diagnostiquant très précisément les causes de motivation et de démotivation de ses collaborateurs et en identifiant leurs potentiels, il aide à l’accélération des carrières, met en place des politiques de rémunération plus attractives et parvient à recruter les meilleurs ingénieurs et consultants d’Europe. Doté d’une connaissance exhaustive du marché, il déploie également un plan Marketing Business to Business pour 200 sociétés, modernise la direction marketing du groupe et améliore les techniques de négociation. Certaines filiales d’Altran connaissent alors une croissance de leur chiffre d’affaires de près de 80 %.

Une valorisation des savoirs et un réseau organique de PME

Pour accélérer encore le développement du groupe, Frédéric Bonan crée un réseau organique de PME fondé sur le modèle humain qui lui permet de conserver les acteurs-clés des entreprises intégrées : grâce à cette stratégie, plus de 200 entreprises vont être ainsi acquises dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Asie. En 2002, l’activité internationale d’Altran génère un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et fait appel à 9000 collaborateurs. Lorsque Frédéric Bonan quitte Altran en 2003, le groupe peut afficher un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et rassemble près de 18 000 collaborateurs, il est devenu le leader mondial du conseil en technologies. En même temps, Frédéric Bonan redresse avec succès le cabinet de conseil Arthur D. Little alors en difficulté.

 

I-Deal Development : croissance humaine et actionnariale

Fort de sa double culture et de ses nombreux succès, Frédéric Bonan crée, en 2005, un cabinet d’accompagnement des dirigeants de PME, I-Deal Development, qui affiche trois objectifs principaux : accompagner les PME dans les étapes-clés de leur développement, faire du vivier des PME une source de croissance, créer de la richesse. Ce cabinet d’accompagnement des dirigeants de PME peut intervenir à la fois sur les métiers du conseil en stratégie opérationnelle et sur les opérations capitalistiques de « haut de bilan » (acquisitions, cessions, augmentations de capital). I-Deal Development s’adresse à des chefs d’entreprise, des managers, des investisseurs et des actionnaires, afin de les aider à créer de la richesse grâce à une croissance humaine et actionnariale.
Une véritable saga de succès va être construite, des dizaines de groupes vont grandir ou naitre puis prospérer.

Soyez le premier à commenter sur "Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*