François-Xavier Lacroix : le nouveau General Manager d’Aguas Danone de España

francois-xavier lacroix

Depuis juillet 2017, François-Xavier Lacroix occupe de nouvelles responsabilités au sein du groupe Danone. Ce poste à la tête de Danone Waters Spain, en tant que General Manager, vient couronner un parcours exemplaire au cœur de l’entreprise et de ses différents secteurs mais aussi un savoir-faire et un savoir-être exceptionnels. Un nouveau défi mais aussi une nouvelle façon de mettre en application sa philosophie mêlant rigueur financière et analytique et ouverture aux autres.

Une formation tournée vers le monde de l’entreprise

François-Xavier choisit d’effectuer ses études au cœur de sa ville natale, à Lyon. Après un cursus initial consacré aux mathématiques appliquées aux sciences sociales, il obtient un diplôme de de Science de gestion auprès de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lyon III, en 1992. Il choisit de compléter cette première formation par un DEA de Finance de l’EM Lyon Business School, l’année suivante, et conclut ainsi son parcours universitaire. Même si, une fois son service militaire effectué, le monde de l’entreprise s’ouvre à lui, il intègre l’université du Caire pour une première expérience passionnante d’enseignement. C’est aussi la première rencontre avec le dépaysement et la diversité culturelle : deux passions qui ne le quittent plus.

La passion de l’international, au sein du groupe Danone

Dès son retour en France, en 1994, François-Xavier Lacroix se consacre à un poste d’auditeur dans le groupe Deloitte. Il le quitte deux ans plus tard pour intégrer l’entreprise multinationale Danone en tant que contrôleur financier à Paris. Cela marque le début de l’aventure au sein du groupe. Après une parenthèse de quelques années, il revient dans le giron de Danone comme manager financier pour l’Europe du Sud à Barcelone puis, dix-huit mois après, reprend la direction financière d’Opavia-LU, filiale biscuits, basée en République Tchèque et présente dans toute l’Europe Centrale. Au terme de cette expérience de deux ans, il retrouve le monde hispanophone en prenant la direction financière de Danone, produits laitiers, en Argentine, Chili et Uruguay. Fort de ses succès, il étend ses prérogatives en 2010 en élargissant ses responsabilités à toute l’Amérique Latine. En 2012, il choisit de revenir en France pour prendre en charge la politique financière de la division Eaux de Danone à Paris. Enfin, en juillet 2017, il reste dans le secteur Eaux en reprenant la direction générale de Danone Waters Spain à Barcelone.

Nouveau poste, nouveaux défis

Ces nouvelles responsabilités représentent un challenge passionnant puisque, comme il le souligne lui-même : « la filiale espagnole [de la division Eaux, NDLR] est un élément clé de la structure de l’entreprise ». Danone Waters Spain est en effet le leader du marché local avec des marques prépondérantes sur le marché comme les eaux Font Vella et Lanjaron, les eaux gazeuses Fonteforte et Fonter, des boissons comme Font Vella Té et Vivaris et, bien sûr, la distribution de marques à la renommée internationale comme Evian et Badoit. A sa prise de fonction, François-Xavier Lacroix salue le travail réalisé par son prédécesseur Christian Stammkoetter et insiste sur la complexité de diriger cette entreprise à la fois dans les périodes de grande croissance mais également dans des contextes plus complexes. Nul doute que son expérience au sein du groupe, son souci de discipline financière et sa vision stratégique autant qu’éthique sauront le guider dans ces nouvelles responsabilités.

Un parcours en cohérence avec ses passions

Même si le parcours professionnel de François-Xavier Lacroix est intimement lié au groupe Danone, il révèle aussi toute la curiosité intellectuelle et l’ouverture au monde de l’homme. En effet, François-Xavier n’a pas hésité à quitter le groupe pendant quelques années au début des années 2000 pour découvrir le monde des start-up, auprès d’une petite société de courtage tout d’abord, puis au sein de Boursorama. En parallèle de ses activités, il lance également avec des amis de toujours une ligne de prêt-à-porter « Garçons Faciles », des vêtements chics et décontractés, ciblant les quadragénaires soucieux de leur look. Enfin, son expérience à l’international lui permet d’assouvir ses passions pour l’art mais aussi pour le sport et, en tout premier lieu, le polo et le tennis. Il en profite par ailleurs pour parachever sa maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.

« Un défi majeur, une énorme responsabilité »

Voici les mots de François-Xavier Lacroix pour définir l’enjeu de sa nouvelle position au sein du groupe Danone. Fort de sa culture d’entreprise et des expériences cumulées lors de ses précédents postes, il relève avec sérénité et détermination ce challenge qui lui permet également d’appliquer son éthique de vie et de vivre ses passions pour le sport et l’art.

Soyez le premier à commenter sur "François-Xavier Lacroix : le nouveau General Manager d’Aguas Danone de España"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*