Denys Brunel : entre théorie et pratique

Denys Brunel a dirigé plusieurs grands groupes français – Perrier, Nouvelles Galeries, Monoprix. Très impliqué dans ses engagements associatifs, il est également l’auteur de plusieurs essais économiques, dont un dernier écrit avec Nicolas Bouzou consacré aux politiques du logement. Retour sur le parcours de ce dirigeant aux multiples talents.

 

De l’université aux comités exécutifs

 

Denys Brunel s’est formé au métier d’ingénieur au sein de l’Ecole Centrale de Paris. Passionné d’économie dès son plus jeune âge, il a suivi un cursus à l’université dans cette discipline jusqu’à décrocher un doctorat en Sciences Economiques. Ce diplôme lui a ouvert les portes de l’enseignement dans le supérieur. Denys Brunel débute sa carrière professionnelle comme assistant puis maître de conférences de Droit et Sciences économiques à Assas, Nanterre, puis Dauphine.

Après deux ans d’enseignement, il rejoint le cabinet de Jacques Douce, alors directeur général du groupe Havas. Il y occupe le poste de directeur de cabinet, puis celui de chargé de l’international auprès de la filiale Havas Conseil. Nous sommes au début des années 1970. Cette période décisive marque pour Denys Brunel le début d’une longue carrière dans les fonctions de direction de grands groupes.

Denys Brunel quitte Havas pour rejoindre le groupe Perrier, au sein duquel il occupe le poste de secrétaire général. Il exerce en même temps les fonctions de directeur général de la Compagnie Fermière de Vichy ainsi que celles de PDG de la Compagnie Générale de distribution. Denys Brunel a joué un rôle important dans le redressement de ces deux filiales, qui appartiennent à l’époque toutes les deux au groupe Perrier.

A la fin des années 1970, changement d’univers. Denys Brunel rejoint le groupe chocolatier Suchard-Tobler et devient DG de la filiale France. Après trois années de bons et loyaux services, il prend les rênes des Nouvelles Galeries, qui font travailler à cette époque plus de 25 000 salariés. Il occupera le poste de directeur général onze années durant et se liera d’une grande amitié avec le Président du groupe – Maurice Lauré. La même année – nous sommes en 1981 – Denys Brunel se voit confier la résidence de la filiale financement du groupe, alors naissante : Cofinoga. Il réussit le pari de faire de Cofinoga un acteur incontournable du crédit à la consommation sur le marché français.

Après cette expérience au sein des Nouvelles Galeries, il est nommé en 1993 directeur général du groupe Monoprix. Au début des années 1990, l’enseigne de grande distribution emploie plus de 20 000 personnes. Denys Brunel dirige les négociations en vue du rachat de Prisunic et supervise la fusion des deux entités.

 

La défense des propriétaires

 

Depuis 2012, Denys Brunel préside – de façon bénévole – la Chambre Nationale des Propriétaires (CNP). Cette association loi 1901, à but non lucratif, a été fondée à la fin du XIXème siècle. Réunissant à ce jour plus de 10 000 membres, la CNP œuvre à la défense des propriétaires de biens immobiliers et réalise un travail important de conseil et de lobbying auprès des pouvoirs publics. Homme de conviction, Denys Brunel n’est assurément pas le dernier à prendre position lorsqu’il s’agit de défendre les droits et les intérêts des propriétaires immobiliers. Il a par exemple récemment critiqué la réforme de l’ISF voulue par le Président Emmanuel Macron.

Denys Brunel est par ailleurs à la tête de l’association Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST), qui œuvre à la préservation de la santé des salariés en entreprise.

Ancien membre du Conseil de la concurrence et ancien administrateur de l’AGREF/AFEP, Denys Brunel est l’ancien président et administrateur de Centrale Paris Développement.

 

Partages de savoirs et d’opinions

 

Denys Brunel est l’auteur de plusieurs livres et essais. Ce goût pour l’écriture remonte à ses années d’études. Il a publié un premier ouvrage de mathématique décisionnelle au début des années 1970, intitulé Les Mathématiques modernes – technique de décision. L’ouvrage, publié en deux volumes aux éditions Dunod, avait été très remarqué à sa sortie.

Plus récemment, en 2012, Denys Brunel a publié aux éditions Eyrolles La TVA, invention française, révolution mondiale, l’aventure de Maurice Lauré. Dans cet essai, préfacé par l’ancien Président de la République et académicien Valéry Giscard D’Estaing, il dresse le portrait de Maurice Lauré, inspirateur de la TVA – un impôt Made in France qui s’est exporté dans la quasi-totalité des pays du monde y compris les plus grands (Russie, Chine, Inde, Canada, UE etc…). Haut fonctionnaire audacieux, Maurice Lauré a présidé la Société Générale, avant d’accéder à la présidence des Nouvelles Galeries au début des années 1980. C’est à cette époque qu’il rencontre Denys Brunel et décide de le nommer au poste de directeur général du groupe. Le début d’une longue amitié.

Denys Brunel poursuit son activité d’écriture. Il a publié en 2016 en collaboration avec Nicolas Bouzou le livre Logement, le fiasco français (Editions Eyrolles). Dans cet essai mordant, il remet en cause l’efficacité des politiques du logement mises en œuvre en France depuis les années 1950-1960 et dresse une liste de réformes simples susceptibles de résoudre le lancinant problème du mal-logement.

Denys Brunel est marié à Chantal Brunel, ancienne députée, et père de deux enfants.

Soyez le premier à commenter sur "Denys Brunel : entre théorie et pratique"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*