Cyrille Vernes, l’héritier d’une longue tradition

Cyrille Vernes est aujourd’hui administrateur de Vernes et Associés, société de gestion d’actifs créée en 1982, établie à Genève et chairman de la banque privée Lyford International Bank. Retour sur le parcours d’un financier dont le nom ponctue l’Histoire de la banque protestante en France.

Banque et gestion d’actifs : l’histoire des Vernes, famille de banquiers protestants

Dès 1722, Jean-Paul Vernes s’établit à Genève et débute ses activités de négociant-banquier. Ce dernier est alors amené à commercer avec certaines des figures les plus réputées de l’époque, en premier lieu desquelles François-Marie Arouet, dit Voltaire. Les compétences acquises ne quitteront désormais plus jamais le cercle familial.

Au fil des siècles, la famille Vernes participe à certaines des entreprises bancaires les plus réussies de l’histoire de France. À l’aube de la Révolution, après une expérience réussie chez Philippe Gaillard Grenus et Cie, Jacques-Louis Vernes fonde en 1780 la banque Vernes & Cie, connue aujourd’hui sous le nom de banque Palatine. Son fils Charles Vernes est signataire de la création de la Caisse d’Épargne de Paris, dont il devient co-président, il sera le fondateur de Vernes & Cie. Le succès ne tarde pas. À la fin du siècle, plus de 500 autres établissements similaires ont été créés ! En 1863, Adolphe Vernes est co-créateur de la Banque Ottomane, co-fondateur de la Cie d’assurance l’Union dont il sera Président, devenu aujourd’hui le groupe AXA

Parallèlement à ses activités bancaires, la famille Vernes sut profiter des mutations socio-économiques caractéristiques de l’âge industriel pour devenir l’un des pionniers français de la gestion de bien, une tradition dont Cyrille Vernes est aujourd’hui garant. Il deviendra dès 1821 sous gouverneur de la Banque de France, son frère Félix Vernes est à l’origine de la création de Félix Vernes & Cie, une maison spécialisée dans la gestion. Cinquante ans plus tard, la maison propose l’une des premières caisses de prévoyance jamais inventées en France.

Et Cyrille Vernes reprit le flambeau

Vous l’aurez compris, le parcours professionnel de Cyrille Vernes repose sur cette grande tradition familiale. Après l’obtention d’un DES de droit privé à l’Université Paris X, Cyrille Vernes traverse l’Atlantique et devient titulaire d’un diplôme de comptabilité de gestion financière d’entreprise. C’est à New York qu’il forge ses premières expériences professionnelles dans le milieu de la banque d’affaires et de la gestion d’actifs. Il travaille ainsi plusieurs années dans de grandes entreprises américaines dont Lazard Frères & Cie. M. Vernes revient sur le Vieux-Continent en 1980.

Il occupe, deux ans durant, la fonction de cadre responsable des activités d’analyse financière et du choix de la politique d’investissement pour le compte de la Banque Cantrade S.A., filiale de l’UBS à Genève.

Animé par le désir d’entreprendre, Cyrille Vernes fonde en 1982 Vernes & Associés. La maison se spécialise rapidement dans la gestion sous mandat privée et la gestion de capitaux institutionnels. Devant son succès, la maison devient rapidement une holding dont la vocation est de prendre des participations dans le domaine des services financiers. Son activité principale est le conseil en investissements financiers directs ou boursiers, pour une clientèle internationale privée ou institutionnelle. En 2013, Cyrille Vernes diversifie ses activités et devient président de Lyford Intl Bank – Offshore banking, spécialisé dans la gestion de fortune et les services de fiducie.

Vernes & Associés : une méthodologie éprouvée

L’objectif de Vernes & Associés est clair : assurer le rendement durable des portefeuilles clients en suivant un protocole strict garantissant la préservation du capital initial. Pour obtenir des performances durables et régulières, chaque client bénéficie d’une gestion sur-mesure et d’une évaluation précise des risques liés à ses actifs. À chaque étape-clé du processus d’investissement, une méthodologie ayant fait ses preuves garantit une gestion optimale des actifs. Cette dernière repose sur un partenariat fort avec les banques dépositaires les plus réputées, comme Pictet, LODH, Sarasin et Mirabaud.

La philosophie de la maison Vernes & Associés garantit en outre une transparence totale à ses clients. Elle ne s’engage uniquement que dans les actifs liquides qu’elle sait gérer parfaitement et l’intégralité de ses investissements est communiquée de façon systématique. Pour mieux limiter les risques, seuls les titres de première qualité sont choisis. Les risques de prix, de liquidité et de contrepartie font quant à eux l’objet d’un contrôle permanent.

Le processus d’investissement de la maison Vernes & Associés repose sur trois grands principes :

  • L’analyse macroéconomique détaillée nécessaire pour définir au mieux l’allocation des actifs.
  • La valorisation conservatrice et rigoureuse des investissements déployés. Elle repose sur un suivi actif auprès des partenaires et sur l’expérience des modèles prioritaires.
  • Le choix du timing d’investissement le plus opportun. Une étape nécessaire pour optimiser les rendements.

Trois grands types de mandats discrétionnaires sont proposés par Vernes & Associés :

  • Le Mandat Conservateur : Jusqu’à 20 % en actions, le reste en obligations de qualité et instruments monétaires
  • Le mandat équilibré : Jusqu’à 50 % en actions, le reste en obligations de qualité et instruments monétaires.
  • Le mandat actions : Jusqu’à 100 % en actions, le reste en obligations de qualité et instruments monétaires.

Le mandat sur mesure Vega Protect offre de son côté l’opportunité de définir les limites de risque du portefeuille client. Une solution idéale pour quiconque souhaiterait générer du rendement tout en gardant le plein contrôle de son patrimoine.

Soyez le premier à commenter sur "Cyrille Vernes, l’héritier d’une longue tradition"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*