Charles Passereau, l’entrepreneur qui révolutionne le métier d’expert-comptable

Charles Passereau

A tout juste 30 ans, Charles Passereau est un sérial-entrepreneur. Diplômé de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprises (EDC) et mordu de Web, il a déjà créé plusieurs sociétés à succès dans le domaine de la mise en relation en ligne entre les professionnels et les entreprises. En 2017, il a lancé le site « Le Guide des experts-comptables » qui met en relation experts-comptables et entreprises dans une quinzaine de villes françaises. Une plateforme qui a révolutionné le métier d’expert-comptable.

Charles Passereau facilite le travail des experts-comptables grâce au numérique

Charles Passereau a créé le site « Le Guide des experts-comptables » avec Kévin Goncalves en 2017 avec , après avoir connu le succès avec deux autres plateformes : Mon-avocat.fr (créée en 2014) et CV Star (créée en 2015).

Le principe ? Mettre en relation des experts-comptables et des entreprises par le biais du numérique. La startup accompagne les professionnels depuis l’acquisition client jusqu’à la facturation des honoraires. Elle leur donne donc à la fois une visibilité sur Internet et un outil pour gérer leur activité. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps sur les missions et s’orienter davantage vers des prestations de conseils.

Les experts-comptables peuvent créer leur vitrine professionnelle avec la possibilité de renseigner leur parcours, leur présence sur les différents réseaux sociaux et leur site internet, tout en bénéficiant d’un référencement efficace sur les moteurs de recherche.

Un site qui répond aux besoins de la profession

« Le Guide des experts-comptables » a été lancé par Charles Passereau à un moment où de nouveaux besoins se faisaient sentir dans la profession. De 2014 à 2018, le nombre d’experts-comptables a augmenté de 34%. Ils étaient 18 400 en 2014. Ils sont aujourd’hui près de 25 000. Et qui dit plus de professionnels, dit plus de concurrence. Il était important de pouvoir mettre facilement leurs services à disposition. Aujourd’hui, 50% des entreprises recherchent leur expert-comptable sur internet. Et ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter dans un contexte où de nombreuses PME et auto-entrepreneurs voient le jour en France. Et pourtant, malgré cette progression, il n’existait pas d’annuaire regroupant des informations fiables et complètes.

Un an après son lancement, le design de la plateforme a fait l’objet d’une refonte totale afin de rester en phase avec les besoins des entreprises comme des prestataires.

 Le succès remarqué du guide des experts-comptables

En moyenne, les experts-comptables inscrits sur la plateforme peuvent établir 15 contacts par an avec un taux de transformation de 50%, signe que la demande augmente dans un environnement en pleine mutation. Beaucoup d’experts-comptables sont indépendants ou travaillent dans des petits cabinets. Ils ne peuvent donc pas allouer trop de temps à la recherche de nouveaux clients. La plateforme leur enlève donc cette difficulté. Autre point positif : contrairement à ses concurrents, le site ne demande pas de commission sur les contacts. Il fonctionne sur un système d’abonnement.

Un an après sa création, « Le Guide des experts-comptables » a déjà été reconnu par la profession. Il s’est hissé sur la deuxième marche du podium dans la catégorie « Compta Tech » dans Le Palmarès du Monde du Chiffre. Fait étonnant : la startup a remporté ce prix… alors qu’elle n’avait même pas concouru !  Ce classement a été créé pour et par la profession comptable afin d’évaluer les produits et services des fournisseurs. Une enquête a été réalisée auprès de 500 professionnels afin d’établir un classement (experts-comptables et commissaires aux comptes. Ils ont été invités à s’exprimer via un questionnaire ouvert.

Une volonté de conquérir le marché européen

Fort du succès du site, Charles Passereau souhaite développer son activité en Europe, en commençant par la Belgique en janvier 2019, puis la Suisse en juin 2019 et enfin le Luxembourg en septembre 2019. Les professionnels de ces pays seront ainsi référencés sur la plateforme et pourront être contactés par les sociétés. Jusqu’ici, les entreprises pouvaient déjà trouver un expert-comptable dans 16 villes en France, dont Paris, Toulouse, Strasbourg ou Le Havre.

Le jeune entrepreneur souhaite améliorer la plateforme en lançant de nouveaux services. Courant 2019, une hotline devrait voir le jour afin de permettre aux entreprises de poser une question technique à un expert-comptable notamment. D’autres fonctionnalités, comme le paiement sécurisé et la mise en place d’un data room viendront également enrichir « Le Guide des experts-comptables ».

Pour contribuer à son expansion, la startup va se lancer dans une campagne de recrutement dans tous les services. Charles Passereau souhaite tripler son effectif avant la fin de l’année 2019. Via la société WeLink, maison mère de « Le Guide des experts-comptables », Charles Passereau a pour ambition de développer d’autres sites de mise en relation à partir du deuxième semestre 2019. L’an prochain s’annonce donc riche en projets pour le jeune entrepreneur.

Soyez le premier à commenter sur "Charles Passereau, l’entrepreneur qui révolutionne le métier d’expert-comptable"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*