Alain Dinin : PDG de Nexity

blog dirigeant entreprise monde des affaires business

Vu sous un bon angle autant en matière de management que d’immobilier, Alain Dinin fait partie de ces grands hommes qui sont repartis de zéro.

Les premières années d’expérience

C’est que bien avant de devenir PDG de Nexity, Alain Dunin a vécu l’expérience d’une vie ponctuée de défis. Né à Boulogne-Billancourt d’une famille d’immigrée russe, le jeune homme a suivi des études à L’École supérieure de commerce de Lille. Mais, à la mort de son père, seul homme de la maison alors qu’il n’a que 23 ans, il se retrouve contraint de jongler entre ses études et subvenir aux besoins du foyer. Néanmoins, il reprend la carte de vendeur en frigidaire de feu son père et parvient à mettre quelques sous de côté. Ainsi après avoir obtenu son diplôme de la SKEMA Business School en 1974, il intègre la filiale du Crédit lyonnais, Union Foncière et Financière en tant que responsable administratif, puis contrôleur de gestion.

Le grand tournant de sa vie professionnelle

Convaincu qu’« il suffit d’avancer pour que cela marche », l’homme a saisi l’opportunité d’enjamber la frontière de l’immobilier en intégrant le groupe Férinel de la famille Arnault. Bien sûr, les obstacles n’étaient pas loin et il lui fallait encore nouer un lien avec ce nouveau domaine. Malmené à bout, mais traité comme un fils par Michel Lefebvre, PDG du groupe alors, Alain Dinin a su tirer profit de sa situation. Les années passent et la société, devenue Georges V, est cédée à la Compagnie Générale d’Immobilier et de Services. Cette filiale de la Générale des Eaux, avait alors un vide à combler, et besoin d’une équipe prête à surmonter les problèmes, mais surtout à les résoudre au plus vite. Ainsi, entre 1996 et 2000, le trio formé par Jean-Louis Charron, Stéphane Richard et Alain Dinin allait devenir le groupe de dirigeants le plus renommé dans l’immobilier.

Naissance de Nexity

Ayant ainsi pris en main son avenir professionnel, le trio a tout mis en œuvre pour lancer sa nouvelle entreprise : Nexity Alain Dinin a expliqué dans un communiqué que ce qui, selon lui, a grandement participé à leur réussite c’est avant tout le respect mutuel, l’inspiration et la compréhension. Valeurs qui forgent le lien entre ces hommes au passé culturel et social différent.
En ses 15 années d’existence, Nexity se dispute continuellement la première place en matière de promotion et d’aménagement immobiliers avec Bouygues Immobilier. Ses autres services touchant la transaction, l’immobilier de bureaux et l’administration des biens ne sont pas en reste pour séduire aujourd’hui les Français.
Devenu PDG du groupe en 2004, Alain Dinin n’a pas manqué le spectacle de l’introduction de sa firme en bourse, avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et une solide institution de plus de 7000 collaborateurs.

Crédit Image : Les Echos

Soyez le premier à commenter sur "Alain Dinin : PDG de Nexity"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*