Comment trouver ses premiers business angels ?

business angels

Quelque soit le type de projet dans lequel vous voulez vous lancer, vous aurez toujours recours à une source de financement. Celui-ci peut être de différents types : financement bancaire, le financement participatif ou crowdfunding, prêts d’honneur, capitaux-risques, business angel, prêts participatifs, aides et subventions.

Le business angel peut être un recours pour obtenir son financement dès l’instant où l’investisseur offre l’opportunité d’émergence d’entreprises innovantes.

Qu’est-ce-qu’un business angel ?

Le business angel est un modèle de financement qui repose sur le fait que c’est un particulier qui investit dans une entreprise qu’il juge innovante et à potentiel. En plus de son investissement , il apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise en mettant à sa disposition ses compétences, son énergie, ses réseaux relationnels et son expertise. Cet associé peut être un proche parent, un ami, un collègue, etc…
En général, l’investisseur ou le business angel est un cadre ou un dirigeant d’entreprise en activité ou à la retraite, et leur objectif à terme est de pouvoir récupérer le capital qu’ils ont investi et dans le même temps réaliser une plus-value lors de la revente de leurs actions.
Ils peuvent investir de manière individuelle ou collective ,via des sociétés d’investissement, à hauteur de 10 à 30% du capital de l’entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients du business angel ?

En plus du financement, de la réduction d’impôt, de l’accompagnement, le business angels peut faire office de garantie personnelle auprès des agents économiques dont il aura la confiance.
Par contre, l’entrepreneur sera tenu de faire des résultats car l’investisseur voudra bien recevoir un retour sur investissement qui lui permettra de recouvrir ses fonds le plus vite possible.
Et fonction du montant de son investissement, celui-ci peut avoir un pouvoir de décision très élevé allant jusqu’à faire de lui le décideur.

Comment et où les trouver ?

Tout commence par l’élaboration du projet. La présentation de projet est un moment crucial lors de la rencontre avec l’”angel”. Le projet doit être bien structuré, bien détaillé, écrit dans un langage clair et concis pour pouvoir convaincre l’investisseur.
Ensuite faire jouer ses relations et obtenir une recommandation peut souvent jouer un rôle très important dans la recherche d’investisseurs. Pour en retrouver, vous pouvez vous tourner soit dans l’une des associations de business angels qui existe et regroupant en leur sein plus d’une centaine d’adhérents. Vous pouvez aussi les trouvez en prenant contact avec les conseillers financiers, les avocats, les banquiers, les assureurs, les syndicats professionnels etc… car ils sont en relation permanente avec les chefs d’entreprises.
Il faudra cependant prendre contact le plus tôt possible afin de s’assurer de la faisabilité et de la réussite de son projet.

Le risque est trop grand pour une banque de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Alors le business angels est une solution adaptée pour démarrer votre activité. Toutefois, avant de se lancer, il convient de bien choisir son investisseur car c’est celui qui va vous accompagner durant plusieurs années. De votre collaboration dépendra la réussite ou l’échec de votre start-up.

 

Soyez le premier à commenter sur "Comment trouver ses premiers business angels ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*