Start-up, savoir gérer les prises de risques

Locaux start up en open space

Le risque est certes indissociable de la vie d’entrepreneur, mais il est important de savoir que tous les risques ne se valent pas. De nombreux risques peuvent être gérés ou calculés pour améliorer la croissance de votre startup ou fournir un avantage concurrentiel, tandis que d’autres sont des recettes d’échec. Pour fonder une startup et la maintenir à flot, il faut souvent mettre en jeu sa carrière, ses finances personnelles et même sa santé mentale. Pour la plupart des startupeurs, la perspective de prendre ses propres décisions et d’être en charge de sa propre destinée est très excitante. Mais si on veut réussir en tant qu’entrepreneur, on doit être prêt à accepter les risques et les défis qui vont avec. Le défi consiste à éviter les risques néfastes, tout en recherchant et en gérant activement les risques intelligents. Il n’y a pas de garanties pour les entreprises, mais cela vaut la peine d’apprendre de l’expérience des entrepreneurs qui ont précédé. Dans les lignes qui suivent, seront examinés les voies et moyens de gérer la prise de risque en tant que startup.

La nécessaire prise de risque

Avant de s’aventurer dans le monde de l’entreprise, il faut d’abord dire au revoir à son emploi salarié et, dans certains cas, à sa carrière. Certaines personnes ont le luxe d’un plan B pour reprendre leur carrière au cas où les choses ne vont pas bien, mais cela n’est pas valable pour tout le monde. Mais pour la plupart des startupeurs, il n’y a aucune garantie d’un revenu personnel, en particulier pendant les premiers mois et années d’existence de leur entreprise.

Certains entrepreneurs sont en mesure de commencer leurs projets en s’appuyant uniquement sur un financement extérieur. Cela signifie habituellement des contributions d’investisseurs providentiels, des subventions et des prêts gouvernementaux, ainsi que des campagnes de financement par crowdfunding. De nombreux entrepreneurs doivent cependant puiser dans leurs propres comptes bancaires et leurs économies personnelles pour commencer.

Même si l’entrepreneur dispose d’une marge de crédit, sécuriser un flux de trésorerie régulier est difficile et stressant. Il peut respirer un peu durant les années où il fait des profits, mais il sera (presque) toujours en difficulté si ses gains ne surpassent pas ses besoins quotidiens. Les factures peuvent s’accumuler rapidement et, s’il ne dispose pas de revenus suffisants pour supporter ses flux de trésorerie sortants.

Être une solution

Il faut se concentrer sur les problèmes de ses clients les plus difficiles plutôt que sur une technologie amusante. Les investisseurs détestent les solutions technologiques à la recherche d’un problème, en raison du risque élevé de ne pas trouver de clients, rapidement. Si les besoins des clients sont évidents et grands, le risque calculé réside dans la qualité de la solution, de la stratégie marketing et du dynamisme de l’équipe de la startup. Ce sont là des risques qui peuvent être atténués avec les bonnes ressources.

Il est important de proposer une famille de produits plutôt qu’un seul. Bien qu’il soit excellent, un unique produit, sans suivi, ne tiendra pas très lontemps à l’abri de l’assaut des concurrents. Afin de minimiser le risque, il faudra construire un plan, avec des ressources supplémentaires, qui mettra la startup en position d’étendre sa gamme de produits et de rester en avance sur ses concurrents.

Être original et innover

Au lieu de suivre les traces d’une autre entreprise, il faut plutôt être leader. De nombreux entrepreneurs pensent qu’ils peuvent prédire  ou réduire le risque en imitant des success stories précédents comme celles de Google et Twitter. Mais, entrer dans un espace encombré pour capter des clients est plus risqué que d’attirer de nouveaux clients à la recherche d’une solution. Les clients aiment les leaders et non les suiveurs.

Il importe de planifier des mises à jour fréquentes de la solution proposée afin de maintenir la croissance. Penser que vous pouvez vous relever après que les concurrents aient tué la poule aux œufs d’or, n’est pas un risque intelligent. Vous avez besoin d’un plan visant à rendre régulièrement obsolètes vos propres offres avant que les clients ne vous envoient des messages négatifs. L’innovation doit être continue, car il est difficile de récupérer d’une image ternie.

Avoir de l’ambition

Ne comptez pas sur des projets prudents pour réduire les risques. Les investisseurs ne financent pas les projets les plus conservateurs, ni les plus optimistes, car les deux impliquent un manque d’engagement ou de devoirs. Les projections d’opportunités et de revenus basées sur une analyse approfondie des marchés et des clients sont un risque plus intelligent. Les mesures et l’intelligence économique atténuent également les risques.

Il vous faudra aussi recruter les meilleurs talents et trouver un moyen de les motiver. Essayer d’économiser de l’argent en recrutant des membres de sa famille, ou en embauchant uniquement des stagiaires, présente un gros risque. Le recrutement des pièces maîtresses de votre équipe peut prendre plus de temps et vous coûter des stocks options, mais une équipe qualifiée et très motivée est un risque bien calculé.

Il vous faudra aussi mettre en place un modèle d’affaires moderne et viable. Fournir tout gratuitement à des utilisateurs en pleine expansion, comme Twitter et Facebook, est une approche à haut risque nécessitant des poches profondes. Les risques sont plus faciles à gérer avec les abonnements et même le Freemium. Souvenez-vous, même les organismes sans but lucratif ont besoin de revenus pour couvrir leurs coûts et continuer à fournir des services.

Être un stratège

Il vous faudrait à un moment donné, trouver un partenaire stratégique pour accélérer la croissance. Tout le monde veut avancer tout seul et liquider tous les concurrents en vue. Presque toujours, les risques sont plus prévisibles lorsque vous utilisez la concurrence pour accéder à de nouveaux clients, des économies d’échelle et des ressources partagées. Trouver des partenariats gagnant-gagnant est un risque gérable, contrairement à une bataille où il n’y aura qu’un seul gagnant.

Il est capital que vous mesuriez les résultats de vos campagnes marketing. Trop d’entrepreneurs mettent toutes leurs ressources dans un gros effort de production ou de promotion qu’ils ne peuvent mesurer, ou ils comptent sur le bouche-à-oreille, qui est totalement imprévisible. Les plans de marketing sont géniaux, mais ils risquent d’être contre-productifs s’ils ne sont pas adossés à un système de mesure bien implémenté.

Créez votre entreprise avec un minimum de financement externe. Plus d’argent n’est pas susceptible de résoudre vos problèmes ou de réduire vos risques. Les investisseurs savent que les mises en chantier avec de grandes quantités d’argent échouent aussi souvent que celles qui ne le sont avec moins de moyens financiers. Stratégiquement, vous avez besoin d’un plan pour survivre grâce à une croissance organique et peu de fonds extérieurs.

La prise de risque est indissociable de l’entrepreneuriat, mais pour les startups, le risque a un goût particulier. Les chiffres sont alarmants : seuls 44% des startups survivent plus de 4 ans et seulement 1 startup sur 10.000 arrive à devenir un géant. La raison : une mauvaise gestion du risque. Pour créer votre startup et la faire réussir, vous devrez abandonner un certain nombre de choses comme le confort d’un salaire et votre sécurité financière. La prise de risque étant inéluctable pour tout entrepreneur, la solution consiste à prendre des risques calculés. Commencez par concevoir une famille de produits (pas plus de 5) innovants qui solutionnent un ou des problèmes non encore résolus. Abandonnez le conservatisme et optez pour la rupture, car c’est la seule chose qui vous fera sortir du lot. Bâtissez votre stratégie en vous entourant de personnes compétentes, sans pour autant abuser des financements extérieurs.

Soyez le premier à commenter sur "Start-up, savoir gérer les prises de risques"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*