SEO et Social Media : une incontournable complémentarité

seo social media

Depuis peu, le débat fait rage entre partisans et adversaires de l’influence du Social Média sur le SEO. Mais ce débat a-t-il vraiment lieu d’être ? Voici quelques éléments à verser au dossier.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Avant de trancher en faveur des uns ou des autres, redéfinissons de quoi il s’agit. Le SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization. En français, il se traduit par « optimisation des moteurs de recherche ». Le terme renvoie au référencement naturel ou organique, par opposition au référencement payant (SEA,Search Engine Advertising, en anglais).
Rappelons que le référencement est l’enregistrement des sites web dans les moteurs de recherche. L’objectif est de les faire connaître aux internautes pour augmenter la visibilité et accroître le nombre de visiteurs. Pour cela, les robots des moteurs de recherche indexent les pages HTML des sites dans leurs bases de données. Lorsqu’il tape une requête, l’internaute accède aux pages de résultats de recherche les plus pertinentes. D’où l’importance pour les sites d’obtenir le meilleur positionnement dans ces pages.
L’optimisation consiste à adapter le contenu proposé en se conformant au traitement de l’information par les moteurs. Pour ce faire, les référenceurs et les rédacteurs web adoptant des techniques particulières. Ils utilisent des mots clés placés correctement dans les pages HTML, des titres percutants, des mises en forme (balises), des attributs (vidéo, image, son…). Sans oublier du contenu original, des liens entrants et sortants (backlinks).

SEO et Social Media : une relation ?

Avec l’arrivée et le succès des réseaux sociaux (Social Media) est apparu le SMO (Social Marketing Optimization). Or, Google affirme lui-même qu’il ne prend pas en compte les signaux sociaux dans ses critères de pertinence. D’une part, il n’indexe pas tout ce qui est indexable et, d’autre part, il est incapable de crawler la totalité des réseaux sociaux. Difficile pour lui d’évaluer l’autorité des pages de ces sites et encore moins de les revisiter ou de certifier l’authenticité des profils.
En 2011, la sphère des experts du SEM (Search Engine Marketing ou marketing de recherce) prédisait que les réseaux sociaux pèseraient de plus plus dans les critères de pertinence des moteurs de recherche. C’est loin d’être le cas, mais l’utilisation des réseaux sociaux doit toujours figurer dans l’arsenal des entreprises.

Social Media : quelques bonnes pratiques

Partagez le contenu de vos pages web sur les réseaux sociaux. Pour développer vos relations d’affaires, ne négligez en aucun cas d’ouvrir des profils sur les pages business des réseaux sociaux.
Postez régulièrement sur les réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter, Linkedin…)
Renseignez-les profils avec des mots clés pertinents, à la fois visibles par les moteurs de recherche et les internautes. Placez-les dans les zones stratégiques de votre profil (headline, résumé…). Pour les trouver, plongez-vous au cœur de votre communauté : vous avez un accès direct à son langage, ses sujets d’intérêt, ses questionnements et ses réponses. Vous pouvez également repérer les acteurs influents, cibles potentielles pour votre campagne de netlinking.
Trêve de débat, dans une stratégie de marketing, mieux vaut faire feu de tout bois ! Alors, continuez à valoriser le contenu de votre site pour entretenir votre réputation !

Soyez le premier à commenter sur "SEO et Social Media : une incontournable complémentarité"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*