SARL, intéressant pour une jeune entreprise ?

avantages et incnvenients du régime SARL pour une jeune entreprise

La Société à Responsabilité Limitée ou SARL définit le statut juridique d’une entreprise. Toutes les sociétés ne peuvent pas bénéficier de ce statut qui présente certes des avantages mais également des inconvénients. Aussi, lors de la création de son entreprise, le gérant doit connaître au préalable les aspects juridiques qui vont régir la vie d’une entreprise, ainsi il pourra s’assurer du bien-fondé de son choix de statut.

Les avantages de la SARL

La SARL est le statut juridique le plus répandu dans les entreprises françaises. Comme son nom l’indique, la SARL permet de limiter la responsabilité des associés en cas de problèmes de trésorerie ou de faillite, leurs biens personnels sont à l’abri des créanciers. Seule la mise de départ risque être perdue sauf dans le cas de fraude avérée de la part du gestionnaire de l’entreprise. Les gérants de SARL sont confrontés à des contraintes administratives allégées dans la mesure où l’établissement de la fiche de paye du dirigeant n’est pas obligatoire. La création d’une SARL permet au conjoint du gérant d’obtenir le statut de conjoint collaborateur et ainsi de bénéficier d’une couverture sociale à un coût réduit et une réduction de charges sociales pour le conjoint est octroyée au gérant.
Le statut de SARL permet également de développer facilement des partenariats en ouvrant son capital à de nouveaux associés, ainsi l’entreprise peut rapidement se développer en fonction du marché.
Pour les personnes bénéficiant d’une allocation chômage avant la création de l’entreprise, le statut SARL leur permet de conserver l’intégralité de leur ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) en cas d’absence de rémunération liée à leur nouvelle activité d’entrepreneur. Cela permet aux nouveaux créateurs d’entreprises de se développer leur activité sereinement.

Les inconvénients de la SARL

Certes, les charges sociales sont réduites mais en contrepartie la protection sociale des personnes sous le régime SARL est nettement moins intéressante que sous le régime de la Sécurité Sociale. Il est possible néanmoins de prendre une assurance complémentaire. Le statut de conjoint collaborateur présente des avantages fiscaux mais en cas de séparation du couple ou en cas de cessation de l’activité de l’entreprise, le conjoint ne peut pas prétendre au chômage.
Un autre inconvénient de la création d’une SARL est l’obligation de faire appel à un expert-comptable pour gérer les comptes, ce qui a un coût non négligeable.
La création d’une entreprise sous le statut SARL est soumise à une pression administrative pesante pour de petits projets à cause des frais non négligeables liés à la création et à la fermeture de l’entreprise. De plus en plus les jeunes développeurs d’entreprises préfèrent le statut d’auto-entrepreneurs, nettement moins contraignants au niveau administratif, mais qui présente l’inconvénient de limiter le chiffre d’affaires de la société.

Les règles qui régissent une entreprise sont parfois complexes pour un nouvel entrepreneur. Il est nécessaire de bien connaître toutes les ficelles liées au statut juridique d’une société, car elles conditionnent l’avenir d’une entreprise. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de juristes spécialisés dans le commerce. Toutefois, le statut d’une société n’est pas immuable et des transformations de SARL en SA (Société Anonyme) ou SAS (Société par actions simplifiées) sont toujours possibles.

1 Commentaire sur "SARL, intéressant pour une jeune entreprise ?"

  1. Merci pour ce blog. Passionné de monde des affaires

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*