Réussir votre plaquette d’entreprise

Réussir votre plaquette d’entreprise

La plaquette d’entreprise est un élément indispensable à toute société. Avec un logiciel de traitement de texte ou de bureautique, n’importe qui peut faire une plaquette, mais concevoir une plaquette qui répond aux objectifs spécifiques d’une entreprise n’est pas à la portée du premier venu. Le plus dur est de décider du contenu qui doit y être intégré.

 

Comprendre le client

 

Avant de passer des lustres à planifier une plaquette commerciale, assurez-vous de bien comprendre votre client. Pourquoi voudrait-il acheter votre produit? Quelle est la chose la plus importante que ce produit peut lui apporter? Quel est le problème le plus important que votre produit ou service peut résoudre pour lui? Si vous ne connaissez pas les réponses à des questions comme celles-ci, il faudra vous renseigner. Parlez à vos vendeurs. Discutez avec vos clients. Utilisez ensuite leurs réponses pour décider du contenu de votre plaquette.

 

La couverture

 

Il faut créer une couverture qui attire l’attention du client. Celle-ci doit inciter les lecteurs à prendre la brochure. L’astuce consiste à utiliser une image qui capte directement l’attention de votre public cible. Si vous vendez des skis nautiques, une image présentant une personne en train de skier sera plus efficace qu’une image de la façade de votre bâtiment. Cette image doit être accompagnée d’un slogan conçu pour maximiser l’intérêt des potentiels clients.

 

Les paragraphes

 

Chaque section de texte doit avoir un titre accrocheur qui résume son contenu. Ce dernier doit être décliné dans une police plus grande que celle du corps de texte. Une police de 16 en gras est idéale pour les titres et une police de 12 est plus appropriée pour le corps. Les titres facilitent la lecture et donnent de l’aération au texte. Le texte commencera par une brève présentation de l’entreprise. Il faut aller à l’essentiel et dire aux clients pourquoi votre entreprise est à considérer. Utilisez le reste de l’espace pour parler de vos produits et services. Soyez précis dans la présentation de ceux-ci.

 

Inviter le lecteur à l’action

 

Indépendamment de la façon dont vous organisez votre plaquette d’entreprise, il n’y a qu’une seule façon de la terminer. Demandez de l’action. Si vous voulez que votre lecteur réponde, vous devez y inclure un numéro vert, une carte de réponse, ou tout autre mécanisme de réponse. En fait, pour augmenter le pouvoir de vente de votre brochure, chaque page doit être pourvue de tels mécanismes. L’erreur la plus commune que commettent les rédacteurs de plaquettes d’entreprise est l’écriture d’une brochure qui se concentre sur l’information en lieu et place de la persuasion. Le travail de persuasion ne se termine pas avec les campagnes publicitaires. En fait, les plaquettes offrent une occasion en or pour être convaincant et crédible. En fonction de votre cycle de vente, le message marketing que vous publiez dans votre plaquette peut survivre à votre campagne publicitaire actuelle. Cette longue durée de vie signifie que même vos plus petites plaquettes commerciales peuvent avoir un puissant effet cumulatif sur l’image de marque de votre entreprise.

 

Soyez le premier à commenter sur "Réussir votre plaquette d’entreprise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*