Manager : 10 astuces pour apprendre à déléguer

déléguer

L’art du management et de sa délégation

Etre manager, c’est avoir des responsabilités qu’il faut être capable d’assumer, mais c’est également savoir déléguer une partie de ses pouvoirs en fonction des circonstances. Voici quelques conseils pour apprendre à bien répartir ses pouvoirs.

Les clefs pour déléguer avec efficacité

Dans une entreprise, le patron peut avoir besoin de transmettre une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs employés afin d’avoir une charge de travail moins importante. Maintenant, il faut trouver la personne qui sera capable d’effectuer avec efficacité la tâche qui va lui être confiée. L’employé devra être compétent et extrêmement motivé d’une part, et devra d’autre part justifier d’une certaine expérience et être apte à recevoir la formation indispensable pour assumer les différentes fonctions qui lui seront déléguées. Le manager devra de plus continuer à chapeauter la personne à qui il a confié ces responsabilités en lui exposant avec précision ses rôles et les objectifs à atteindre.

Les pièges à éviter

Le facteur humain prend ici toute son importance. Le dirigeant doit savoir faire confiance à l’employé et lâcher du lest afin de lui accorder une certaine autonomie. Le manager ne doit pas trop s’immiscer dans le travail du collaborateur responsabilisé, sinon ce dernier risque de se retrouver démotivé et par conséquent ne sera plus productif. Un bon leader doit avoir correctement formé ses collaborateurs afin que ceux-ci prennent les bonnes décisions à sa place. Le manager doit être ouvert d’esprit et accepter les idées novatrices du collaborateur. Si ces nouvelles idées permettent à l’entreprise ou l’organisation d’avancer, le leader ne devra pas essayer d’y inclure ses anciennes méthodes, et ce pour éviter une fusion de projets qui pourraient être néfastes à la société. Déléguer tout ou partie de ses pouvoirs est une chose, mais assumer la délégation en est une autre.

Savoir tirer profit d’une délégation judicieuse

Déléguer ses pouvoirs ne représente pas une perte de pouvoirs. Se libérer de certaines de ses obligations va permettre au manager d’avoir un peu plus de temps pour se consacrer à des projets de plus grande envergure, ce qui va s’avérer très positif pour la productivité de l’entreprise. Le tout réside dans l’organisation du leader. Si son travail est bien structuré, il pourra transmettre son savoir et expliquer clairement au collaborateur ce qu’il attend de lui. Cela va permettre d’instaurer un climat de confiance entre le dirigeant et l’employé qui va se sentir valorisé par l’intérêt qui lui est accordé. Cela sera d’autant plus profitable et bénéfique pour la personne qui hérite de certains pouvoirs de son supérieur car celle-ci aura la possibilité de développer ses compétences humaines et ainsi gonfler son CV grâce à ses nouvelles expériences.

Un dirigeant qui maîtrise l’art du management doit pouvoir également transférer ses habilités à un employé digne de confiance. Le leader doit avoir un regard objectif sur la façon de travailler du collaborateur et ne pas trop se mêler dans l’organisation des tâches de ce dernier, ceci afin de pérenniser une ambiance de travail saine basée sur la confiance et le partage. Le tout en gardant à l’esprit que c’est la productivité donc l’avenir de l’entreprise ou de l’organisation qui est en jeu !

Soyez le premier à commenter sur "Manager : 10 astuces pour apprendre à déléguer"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*