Le business du freemium

freemium

Au cours de la dernière décennie, le freemium, vocable combinant les mots « free » (gratuit en anglais) et «premium», est devenu le modèle commercial dominant parmi les start-ups d’internet et les développeurs d’applications pour mobiles. Le freemium est une stratégie tarifaire par laquelle les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités de base sans frais et peuvent accéder à des fonctionnalités plus étendues par un abonnement payant. Un exemple bien connu de freemium est celui de Skype, qui fournit gratuitement des services d’appel d’ordinateur à ordinateur, mais vend des produits haut de gamme sous la forme de messagerie vocale et de visioconférence.

 

Avantages du concept

 

Permettre aux utilisateurs de tester un produit ou service et avoir la possibilité de passer à une version premium est le principal avantage du modèle freemium. Cette stratégie attire le plus souvent un grand nombre de clients potentiels voulant tester le produit pour s’en servir. Un autre avantage est la diversité du public cible, car la stratégie rend le produit accessible à tous. Ce modèle génère encore plus de buzz et de communication sur le produit. Il permet également de fidéliser des personnes, qui, à la longue, accepteront de payer pour des fonctionnalités avancées. Au vu du trafic généré, des tiers peuvent sponsoriser le service sous la forme d’annonces ou d’accords de licence. Durant les périodes de crises, il est difficile pour les start-ups et les jeunes entreprises de trouver du financement. Ce modèle d’affaire est idéal pour monétiser leurs produits. Le freemium est un modèle d’affaires innovant qui permet de générer un revenu régulier en cash.

 

Comment mettre en place la stratégie ?

 

Lors de la mise en place d’une stratégie freemium, la qualité du produit doit être la première priorité. Un bon produit freemium doit s’auto-promouvoir et attirer à lui de nombreux utilisateurs. Son service clientèle doit être entièrement automatisé et les interventions humaines doivent être réduites au strict minimum avec des coûts très bas. Cela n’est possible qu’avec un produit bien conçu et qui plait au premier coup d’œil. Les entreprises utilisant le freemium convertissent généralement 1% à 10% des utilisateurs gratuits en clients payants. En conséquence, il est important de réduire au minimum les coûts de développement et de maintenance. Le produit doit se vendre et attirer des utilisateurs en se basant uniquement sur ses propres mérites. Pour l’utilisateur, le produit doit être facile d’emploi.

De plus, la simplicité et la qualité du produit doivent être cohérentes entre les offres gratuites et payantes. Beaucoup d’initiatives freemium échouent parce qu’elles proposent un produit de peu de valeur dans l’espoir que les utilisateurs adoptent la version payante. En réalité, offrir aux utilisateurs un produit de bas de gamme diminue les chances d’avoir des abonnés payants. Les entreprises qui réussissent le freemium, offrent des produits de qualité à la fois aux utilisateurs gratuits et aux clients payants, et passent la majorité de leur temps à améliorer la qualité de l’offre gratuite.

 

Combiné à une bonne stratégie marketing, le freemium peut se révéler un outil extrêmement puissant. Avant de se lancer, il ne faut toutefois pas omettre que la création d’un produit de qualité et répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs constitue la clé du succès.

Soyez le premier à commenter sur "Le business du freemium"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*