Investir dans l’or est-il encore rentable ?

Depuis l’aube des temps l’appétit des hommes pour l’or n’a jamais décru. Bien au contraire, le métal jaune a joué un rôle central dans l’émergence des civilisations humaines, puisqu’il a servi comme monnaie pour les transactions commerciales durant des millénaires. A l’orée du troisième millénaire, il est pourtant légitime de se poser un certain nombre de questions : Est-ce une bonne idée d’investir dans l’or ? Investir dans l’or est-il encore rentable ?

 

Une préciosité qui transcende le temps

Depuis sa découverte et son utilisation par l’homme, l’or n’a jamais perdu de sa valeur. Primo, les réserves d’or sont limitées et on n’a jamais assisté à une saturation du marché. Sa valeur est universelle, car tous les peuples et toutes les civilisations le considèrent comme un bien précieux. Transformé en bijoux ou en lingot, le métal jaune a toujours été l’objet de convoitise. Contrairement à la monnaie fiduciaire qui peut être dévaluée ou qui peut tout simplement disparaitre, l’or n’est pas sensible à l’effet du temps. De ce point de vue, investir dans l’or est une bonne idée.

 

Valeur refuge sûre

En temps de crise économique, l’or sert de valeur refuge aux investisseurs. Vu qu’il ne se déprécie pas aussi brutalement comme les monnaies fiduciaires, investir dans l’or est la meilleure façon de se prémunir contre l’effondrement des systèmes économiques et bancaires. De plus, l’or peut être facilement converti en argent liquide partout dans le monde. Ainsi, la liquidité et l’universalité de l’or sont inégalées. De même, l’or tend à maintenir sa valeur au fil du temps. Les économistes affirment que même le prix de l’or n’est pas indicatif de sa valeur. C’est-à-dire, même si le prix diminue, la valeur sous-jacente de l’or ne change pas beaucoup.

 

Un rendement mitigé

Nombreux sont les économistes qui estiment que l’or ne doit pas être considéré comme un investissement en tant que tel. L’or ne génère pas de revenu passif. Les autres placements tels que les actions et les obligations peuvent générer une partie de leur valeur à partir du revenu passif sous forme d’intérêts et de dividendes. Cependant, le seul retour que vous pouvez faire sur l’or est celui que vous obtenez si vous vendez lorsque le cours du métal augmente, et cela est loin d’être évident. A cela, il faut ajouter les problèmes de sécurité. L’or que vous avez acheté peut être volé. Si vous le gardez dans les coffres forts d’une banque, vous devrez l’assurer sinon la banque ne vous remboursera rien en cas de dommage.

L’or constitue un excellent investissement en temps de crise, car il vous permet de prémunir votre capital contre la dépréciation et l’inflation. Il est cependant très loin d’être un investissement de choix en temps normal. En effet, contrairement aux autres formes d’investissement qui génèrent des retours sur investissement ou des dividendes, l’or métallique ne génère aucun revenu s’il reste sous la même forme. On peut obtenir des bénéfices, si l’on revend, mais il faudrait que le métal se soit apprécié, chose qui est loin d’être évidente vu les fluctuations sur le marché des métaux précieux.

 

Soyez le premier à commenter sur "Investir dans l’or est-il encore rentable ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*