Des idées pour relancer la croissance de son entreprise

Employés soudés

La chute du chiffre d’affaires et la faillite font partie des pires craintes des entrepreneurs. L’enthousiasme avec lequel on démarre une entreprise se dégrade finalement et peut même disparaître, lorsqu’on constate que l’entreprise s’effondre. Lorsque les ventes diminuent et qu’on est profondément endetté, le désespoir peut pousser à prendre des décisions pas toujours avisées. Nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent alors s’il faut relancer la croissance de leur entreprise ou simplement abandonner et fermer boutique. Si abandonner n’est pas une option, alors les nouvelles ne sont peut-être pas si mauvaises que ça. Faire retrouver le chemin de la croissance à une entreprise à l’agonie est possible pourvu qu’on sache comment s’y prendre. Nous allons dans les lignes qui suivent aborder un ensemble d’idées pour y arriver.

Mettre le doigt sur le problème

Identifier les problèmes est la première étape pour trouver une solution. Il y a plusieurs raisons qui peuvent affecter la performance d’une entreprise. La concurrence d’une marque bien connue, fortement ancrée sur le marché, pourrait être l’une d’entre elles. Il se pourrait que l’entreprise en question n’ait peut-être pas suffisamment modifié ou amélioré son offre commerciale en fonction de l’évolution du marché ou des clients. Dans ce cas, il faudrait essayer d’examiner la performance de façon objective, et penser à la manière dont l’entreprise était dirigée lorsqu’elle réalisait des profits. Il faudra prendre note de tous les changements qui se sont produits entre temps, et énumérer les facteurs possibles qui pourraient avoir mené à la situation actuelle. Une fois qu’on a une idée claire du problème, la planification de la relance devient plus facile.

Actualiser la stratégie marketing

Il va sans dire que le marketing est l’un des principaux aspects qui peuvent faire ou défaire une entreprise. Il faudra déterminer si les plans de marketing mis en place sont appropriés, en tenant compte des conditions du marché, des modes de vie et de la culture des personnes que l’entreprise approvisionne. Si le produit ou le service s’adresse à un public de niche, il est logique de créer une campagne de marketing qui se focalise sur le public cible.

La première étape pour relancer les efforts de marketing consiste à évaluer les besoins des clients. Il faudra parler aux clients directement ou via les plateformes de médias sociaux et obtenir des commentaires sur les produits. Il serait judicieux de leur demander des suggestions et voir comment on peut les intégrer dans les plans marketing et améliorer les ventes. Si les préférences et les besoins des clients ont changé, il faudra modifier les produits ou services en conséquence. Cela peut aider à récupérer des clients perdus.

Il serait judicieux de penser à de nouvelles façons d’atteindre les clients. A l’ère d’Internet, lorsqu’une grande partie de la population passe du temps en ligne, placer des annonces dans les journaux n’est pas la meilleure chose qui soit. Au lieu de cela, il faudra s’orienter vers le courriel, les réseaux sociaux et d’autres formes de marketing en ligne, qui sont aussi efficaces que bon marché.

Demander de l’aide en dehors de l’entreprise

Parfois, lorsqu’une analyse de la situation ne parvient pas à donner une idée des raisons de l’échec, parler à des personnes extérieures à l’entreprise peut parfois aider. En plus de demander aux clients des commentaires sur les produits et services, il faudrait parler aux membres de l’association professionnelle, aux comptables, aux spécialistes du marketing et aux autres experts de l’industrie. Cela peut aidera à aborder le problème d’une manière plus objective et permettre de trouver de meilleurs moyens d’augmenter la clientèle, de fidéliser les clients existants, de réduire les coûts et d’améliorer les ventes.

Gérer les flux de trésorerie

Lorsque les ventes sont en baisse et que les dettes semblent augmenter, il faudrait chercher des moyens de réduire les coûts existants et augmenter les revenus. Pour réduire les coûts, l’une des premières choses que les propriétaires d’entreprise ont tendance à faire est de réduire leur équipe. Bien que cela puisse sembler le meilleur moyen de réduire les dépenses, les mises à pied peuvent avoir un effet négatif sur le rendement de l’entreprise et freiner la croissance.

Avant d’envisager la réduction des effectifs, il serait intéressant d’envisager d’autres domaines où il est possible de réduire les coûts. Réduire les dépenses dans les zones non productives et dépenser davantage là où il y a des retours seraient la meilleure solution. Par exemple, si l’entreprise dépense un certain montant pour fabriquer des produits qui ne sont pas très populaires auprès des clients, il faudrait cesser d’offrir ce produit.

En plus de cela, il faudrait penser à augmenter légèrement les prix des produits que les clients achètent le plus. Si le produit est bon et populaire parmi les clients, ces derniers ne seraient pas dérangés par une petite augmentation de quelques centimes ou même de quelques euros. Cela réduira non seulement les dépenses sur les matières premières, mais aidera également la compagnie à améliorer ses rendements.

Modifier le modèle d’affaires

Même les petites entreprises qui fonctionnent avec succès depuis longtemps peuvent faire faillite en raison d’un modèle d’affaires dépassé. Bien que le changement complet du business model ne soit pas une tâche facile, la mise en œuvre de cet effort peut éviter l’extinction complète. Changer le modèle d’affaires ne signifie pas nécessairement changer les produits ou services qu’offre la société. L’objectif principal serait d’aborder les pratiques de marketing, d’emballage, de tarification et de livraison d’une manière différente.

Ré-innover

Le manque d’innovation est l’un des signes avant-coureurs d’une entreprise à l’agonie. Il est impossible pour une entreprise de rester pertinente sur le marché, si elle ne parvient pas à introduire de nouveaux produits / services. Les gens changent, le marché et la technologie également. L’entreprise ne saurait demeurer statique. Si une compagnie refuse de le faire, en innovant constamment ses produits / services, elle est irrémédiablement condamnée. Les clients aiment qu’on les surprenne. Ils sont friands de nouveauté et un produit qui s’accroche désespérément au passé risque de tomber dans la désuétude et la ringardise. Pour redonner vie à une entreprise mourante, il est primordial de faire quelque chose de nouveau !

Rajeunir la marque

L’une des conséquences d’une entreprise en fin de vie est l’impact négatif qu’elle a sur sa marque. Les clients commencent à perdre confiance dans la marque à mesure que leur niveau de satisfaction diminue. Le bouche-à-oreille négatif commence à se répandre et la marque n’est plus connue, aimée ou considérée comme fiable sur le marché. Pour corriger cette association négative avec la marque, il peut s’avérer nécessaire de tuer l’ancienne marque et en créer une nouvelle!

Cela ne nécessite pas nécessairement un changement total de la marque; action qui ne doit être envisagée qu’en ultime recours. Le renouvellement de la marque a pour but de donner à l’entreprise un nouveau sens, un lifting et une nouvelle identité. C’est pourquoi dans presque toutes les situations de redressement; l’entreprise propose de nouvelles campagnes de marketing, de nouveaux logos, de nouvelles couleurs de marque et de nouveaux slogans pour faire savoir au marché que les choses ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

Re-financer l’activité

Dire qu’on n’a pas besoin d’argent pour ressusciter une entreprise mourante serait un mensonge. L’un des signes les plus évidents d’une entreprise en train de péricliter est le manque d’argent. L’entreprise est presque en faillite parce qu’elle manque d’argent. Donc, pour qu’elle revienne à la vie, il faudra faire très attention à la finance.

L’option la plus facile serait de rechercher un financement externe, mais cela peut être une tâche très décourageante, surtout si les sommes requises sont colossales. Une première idée serait de piocher dans ses économies personnelles. Il est également possible de vendre certaines immobilisations pour lever des liquidités immédiates. On peut aussi réduire les coûts en réduisant les dépenses d’exploitation. Pour ce faire, il faudra cherchez toutes les dépenses inutiles et les couper.

Il ne faut pas essayer pas de résoudre tous les besoins financiers à la fois; cela ne fera que mettre l’entreprise encore plus en difficulté financière. Il faut diviser les besoins financiers de l’entreprise en gros morceaux liés à des besoins spécifiques et commencer à les remplir avec les fonds excédentaires recueillis. Il est aussi possible de rechercher l’alliance stratégique de partenaires comme les fournisseurs, car ils peuvent vous des crédits commerciaux.

Ce n’est qu’après avoir épuisé ces options de financement interne qu’on doit chercher des sources externes comme les emprunts auprès de la famille et des amis, des investisseurs potentiels, des prêts bancaires, l’affacturage, la location-vente, la location d’équipement, etc.

Quoique difficile à mettre en œuvre, relancer la croissance de son entreprise n’est pas mission impossible. Elle requiert la mise en cause de nombreux paramètres comme le modèle économique, la stratégie, les finances et bien de choses encore. Bien des fois, il faudra investir dans une campagne marketing visant à redorer l’image ternie de la compagnie. Il faudra reprendre le chemin de l’innovation et de l’excellence si on veut que les choses s’améliorent. Ne jamais dormir sur ses lauriers constitue la meilleure façon d’éviter cette situation très inconfortable.

Soyez le premier à commenter sur "Des idées pour relancer la croissance de son entreprise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*