Le guide d’utilisation de Google Flux

Tablette tactile sur Google

Durant des décennies, les architectes, les ingénieurs du BTP et les fournisseurs ont perdu de précieuses heures à partager les données qu’ils généraient à partir de leurs logiciels respectifs. Né à l’intérieur de Google X, l’entreprise Flux a pour mission d’améliorer la qualité des bâtiments dans le monde entier grâce à une technologie qui supprime les obstacles entre les concepteurs, les ingénieurs, les constructeurs et les fournisseurs afin de permettre une prise de décision plus rapide, de réduire les coûts, de raccourcir le temps de construction et d’améliorer la qualité de l’environnement. Flux a mis au point un ensemble d’applications et une plateforme qui sont utilisés sur les projets de construction les plus importants et les plus complexes du monde.

Comment acquérir Google Flux ?

L’accès aux services de Google Flux requiert la possession d’un compte. Les particuliers peuvent s’inscrire en fournissant un e-mail valide. Les entreprises sont quant à elles priées de contacter le service clientèle en vue de disposer de droits d’accès. Une fois inscrits, les particuliers ont le choix entre un essai gratuit ou un compte pro. Le compte d’évaluation donne droit à l’enregistrement de 2 projets, à 2 giga-octets d’espace de stockage, à 30 jours d’historique de données, ainsi qu’à l’assistance de la communauté des utilisateurs.

Le compte professionnel, qui requiert le paiement de 60 $ par mois, donne accès à toutes les applications de la plateforme, un nombre illimité de projets, un térabit d’espace de stockage dans le cloud, une année d’historique de données, une adresse e-mail personnelle d’assistance et un accès immédiat aux versions bêta des applications. Les comptes entreprises sont encore plus intéressants, car ils donnent accès à toutes les applications Flux, un nombre illimité de projets, un stockage de données illimité, une illimitée historique de données, une assistance rapide et une formation personnalisée. Les clients entreprise ont également droit à un gestionnaire de succès clients, un cryptage AES 256 bits et un TLS crypté User-to-Server.

Les applications

Google Flux fonctionne avec un certain nombre d’applications de BTP. Chaque application peut envoyer et recevoir des données depuis le cloud. A leur nombre, figurent Grasshopper, Excel, Sheets, Dynamo, Revit, 3ds Max, AutoCAD, Rhino et Sketchup. Pour utiliser ces applications avec Google Flux, l’utilisateur doit installer un certain nombre de plugins.

Flux pour 3ds Max vous permet de connecter votre modèle 3ds Max à l’appli Google Flux. Vous pourrez envoyer et recevoir des éléments entre collaborateurs, dans 3ds Max. Après avoir téléchargé et installé le plugin Flux pour 3ds Max, un menu Flux sera ajouté au menu déroulant de 3ds Max. Le menu vous permet de transférer rapidement des données vers Flux et de gérer les connexions existantes. Ce plugin accepte les données de type points, lignes, polygones, meshs, courbes et scènes.

Flux pour AutoCAD vous permet d’envoyer et de recevoir des éléments d’AutoCAD à l’aide de Flux. Après avoir téléchargé et installé le plugin Flux pour AutoCAD, un menu Flux sera ajouté au ruban AutoCAD. Le menu vous permet d’accéder rapidement aux commandes pour transmettre des données et de gérer les connexions que vous avez déjà créées entre Flux et les éléments de votre modèle. Cette application supporte les données de type lignes, point, polylignes, mesh, courbe et Hatch.

Tous les autres plugins ont un fonctionnement et une utilisation similaires aux deux exemples précédents. Il faut toutefois rappeler que ces différents plugins ne fonctionnent qu’avec des version spécifiques des logiciels déjà cités. Ainsi Flux pour AutoCAD ne supporte que les versions 2014 et 2017 d’AutoCAD. L’application requiert également un système 64 bits.

Les applications fonctionnant sous flux sont dotées d’un certain nombre de commandes. La commande «  Connexion / compte » permet de vous connecter à votre compte Flux ou de vous déconnecter d’une session existante. La commande « Gérer » ouvre votre gestionnaire de connexion qui vous permet de d’actualiser, modifier ou supprimer toutes les connexions qui existent entre vos éléments de modèle et Flux. Le bouton « Recevoir » vous permet d’établir une connexion pour l’envoi de données vers Flux. Lors de l’établissement d’une connexion à Flux, une boîte de dialogue vous invite à sélectionner le projet Flux et la clé de données à laquelle vous souhaitez vous connecter. Vous pouvez créer un nouveau projet ou une nouvelle clé en cliquant sur les menus déroulants respectifs et en tapant le nom souhaité dans la barre de recherche. Cliquez sur “OK” pour établir la connexion et envoyer les données à la clé de données sélectionnée.

La commande « Envoyer » vous permet d’établir une connexion pour la réception des données de Flux vers l’application en question. Lors de l’établissement d’une connexion de Flux, une boîte de dialogue vous invite à sélectionner le projet Flux et la clé de données à laquelle vous souhaitez vous connecter. Vous pouvez créer un nouveau projet ou une nouvelle clé en cliquant sur les menus déroulants respectifs et en tapant le nom souhaité dans la barre de recherche. Cliquez sur “OK” pour établir la connexion et recevoir les données de la clé de données sélectionnée. Le bouton « À propos de » ouvre une fenêtre avec les références du plugin actuel et permet à l’utilisateur d’exécuter un test de diagnostic. Enfin le bouton « Communauté » redirige vers notre portail communautaire où vous pouvez partager votre travail, poser des questions et interagir avec d’autres utilisateurs.

Les outils en ligne

Flux dispose d’un certain nombre d’outils qui sont accessibles depuis le site https://flux.io/apps/# . Ainsi, l’outil « Community » permet d’accéder à l’aide de la communauté des utilisateurs. L’outil « Data Explorer » permet de visualiser le flux de données, tandis que l’outil « Flow » permet d’avoir une idée de la charge de travail. On a aussi « Projects », qui permet de voir l’ensemble des projets en cours.

La fonctionnalité « Flux Capacitor » vous permet de visualiser les versions précédentes de vos données et de retourner dans le temps, tandis que « Scheduler » vous permet de créer, modifier et visualiser des données de Revit sur le web. La collaboration sur des données du modèle Revit n’a jamais été aussi simple. Au lieu d’exiger que tout le personnel, qui intervient sur la programmation d’un projet, travaille dans Revit, maintenant, avec Google Flux, tout ce dont vous avez besoin est un navigateur web!

Soyez le premier à commenter sur "Le guide d’utilisation de Google Flux"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*