Pourquoi faire appel à un avocat d’affaire ?

Parmi les nombreux soucis auxquels font face les entrepreneurs qui débutent ou qui ont déjà une petite entreprise, se trouve le besoin d’un avocat d’affaire. La perception générale est que les avocats facturent des honoraires élevés et que la plupart des petites entreprises n’ont pas beaucoup d’argent pour se payer des avocats. En conséquence, la plupart des propriétaires de petites entreprises n’engagent un avocat d’affaire qu’au moment où ils sont confrontés à un grave problème juridique, tel que le fait d’être poursuivi par un client. Est-ce judicieux ? Cet article vous expliquera les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un avocat d’affaires.

Une mesure de prévention

Il convient de mettre l’accent sur la prévention en premier lieu. Au moment où votre entreprise est poursuivie, le dommage évitable a déjà été fait et la seule question qui reste est de savoir combien vous paierez à titre de dommages. Par exemple, au moment où un employé éventuel dépose un recours en justice pour discrimination fondée sur le sexe, tout ce que vous pouvez faire est d’embaucher un avocat pour défendre le procès. Si vous aviez consulté un avocat au préalable, vous auriez su comment éviter une telle situation. Pour éviter ces coûts inutiles, vous pourriez envisager un accord de consultance avec un avocat. Un tel arrangement impliquerait que vous fassiez la majeure partie du travail de recherche et que l’avocat fournisse un avis juridique ou des conseils.

Un indispensable allié

Il existe deux domaines différents dans le droit des affaires : le transactionnel et le litigieux. Un avocat d’affaires spécialisé en transactions donne des conseils sur la façon de démarrer et gérer votre entreprise. Acquérir une autre entreprise et s’assurer que votre entreprise existante est conforme aux règles en vigueur peut être assez complexe. Les avocats d’affaires qui se concentrent sur les litiges vous représentent au tribunal si vous êtes poursuivi ou avez besoin de poursuivre une personne. Généralement, ils se rendent là où les avocats transactionnels se retirent, par exemple lorsqu’un contrat ou un autre document juridique est violé ou contesté. Les avocats d’affaires peuvent vous guider dans les dédales complexes des lois. Ils peuvent rédiger et examiner vos accords commerciaux afin de préserver votre entreprise de nombreux problèmes. De plus, ils peuvent vous représenter dans un procès si les choses ne fonctionnent pas correctement.

Les situations où vous aurez besoin d’un avocat d’affaire

Vous aurez besoin d’un avocat d’affaire au moment de décider de la structure de votre entreprise. L’une des premières choses que vous devrez faire en tant que propriétaire d’une petite entreprise est de décider comment structurer votre entreprise. La décision que vous prenez, affectera vos obligations fiscales, vos frais d’installation, vos dépenses courantes, ainsi que la façon dont vous pouvez légalement acquérir des fonds. Vous aurez aussi besoin d’un avocat d’affaire si vous rencontrez des problèmes d’employés. Lorsque vous décidez d’embaucher des employés ou d’utiliser des entrepreneurs indépendants, il existe des lois très spécifiques auxquelles vous devez adhérer. Un avocat d’affaire vous aidera à vous prémunir d’un certain nombre de problèmes. Vous devrez consulter un avocat avant d’embaucher ou de licencier des employés pour vous assurer de ne pas vous mettre en danger pour discrimination.

Un partenaire d’une indéniable utilité

Un avocat d’affaire vous protégera contre les poursuites. Comme vous pourrez le constater, avoir un avocat peut aider à prévenir les procès. Votre avocat peut également aider à réduire les dommages payés par votre entreprise en cas de procès. Chaque fois que vous avez besoin de rédiger ou de négocier un contrat, qu’il s’agisse d’un client, d’un employé ou d’un fournisseur, il est important que vous ayez un avocat présent. Un contrat qui n’a pas été approuvé par un avocat peut rapidement causer des problèmes. Les problèmes liés aux employés peuvent parfois vous faire perdre beaucoup d’argent. Cependant, si vous avez un avocat à vos côtés, ces problèmes sont rapidement diminués, car il peut faciliter le processus d’embauche, administrer la rémunération du travailleur, rédiger des accords pour des entrepreneurs indépendants et vous aider à licencier des employés en toute sécurité et sans répercussions légales.

Soyez le premier à commenter sur "Pourquoi faire appel à un avocat d’affaire ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*