Comment bien évaluer une entreprise avant son rachat ?

bien évaluer une entreprise avant son rachat

Racheter une entreprise peut impliquer une prise de risque, si l’on n’a pas évalué tous les facteurs qui influent sur son fonctionnement. Au niveau stratégique, une évaluation semble nécessaire pour développer une méthodologie marketing et déterminer les meilleures conditions de rachat. Encore faut-il savoir comment s’y prendre…

Pourquoi est-ce si important d’évaluer une entreprise avant son rachat ?

Il est premièrement nécessaire d’évaluer une entreprise pour en déterminer le prix de rachat. Néanmoins, une évaluation restera toujours relativement subjective, d’où la difficulté d’établir une valeur de manière claire et impartiale. L’évaluation restera toujours déterminée de manière théorique, dont la valeur sera ensuite déterminée clairement par une approche pragmatique. L’évaluation d’une entreprise est une nécessité légale, afin de trouver un accord au niveau de la cession de l’entreprise en question et de trouver un accord par rapport à une transaction de rachat. Cela permet par ailleurs de protéger les actionnaires de la société en question, qui ne doit pas être dévaluée de manière arbitraire.

Comment établir ce type d’évaluation ?

Une évaluation d’entreprise peut être établie de différentes manières. Un rapport de calcul se centrera sur des chiffres exacts, afin de mettre en place le nouveau développement d’une entreprise. Un rapport d’estimation permet de réfléchir à la portée des chiffres liés au fonctionnement d’une entreprise donnée. Un rapport d’opinion, enfin, exprimera une position subjective par rapport à l’intérêt du rachat d’une entreprise. Si un expert formule une opinion de la sorte, il devra se projeter dans l’avenir et imaginer d’autres développements liés au fonctionnement potentiel de l’entreprise au sein du marché. Cela relève quasiment de la divination, mais sur base de lois récurrentes, certains experts pourront déterminer la pertinence d’un investissement de rachat.
Parmi les concepts essentiels qui permettent de fonder une évaluation, les compétences principales de l’entreprise permettront de redéfinir le sens de ses activités, mais aussi de comprendre au mieux sa valeur effective. Ces compétences sont intrinsèquement liées à la rentabilité d’une entreprise et sa relation au marché où elle pourra s’intégrer. Certains aspects plus difficiles à gérer doivent être pris en compte pour une évaluation efficace, comme l’implication de tiers dans son fonctionnement ou l’existence de passifs dont on vous aurait caché l’existence…

Est-ce que certains professionnels peuvent aider à établir cette évaluation ?

Un expert en évaluation d’entreprises peut établir un rapport différent de celui d’un vendeur ou d’un expert-comptable. Le travail d’expert en évaluation est un travail très rigoureux qui tente de prendre en compte un maximum de données objectives liées au fonctionnement de l’entreprise à racheter. Ce type d’évaluation peut par exemple permettre de contester une évaluation préalable que l’on considérerait inadaptée.

L’évaluation d’une entreprise est loin d’être une tâche facile. Elle constitue néanmoins un outil stratégique, à la fois pour définir l’intérêt que cela peut avoir de racheter une entreprise, mais aussi pour en redéfinir l’activité. Une évaluation constitue aussi un moyen pour l’acheteur de faire valoir ses droits et défendre le meilleur prix de rachat.

Soyez le premier à commenter sur "Comment bien évaluer une entreprise avant son rachat ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*