Entrepreneurs : évitez le burn out !

burn out entrepreneur

Le burn out, est depuis quelques années devenu un phénomène dramatique, auquel les entrepreneurs sont des plus exposés. En effet, 10 à 20% de ces derniers présenteraient des signes de pré burn out.

Certains l’appellent le « nouveau mal du siècle ». Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, concerne de plus en plus d’actifs en France.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn-out est un état d’épuisement physique, mental et psychique, lié à un contexte professionnel stressant. Cet état de tension permanente déclenche adrénaline et cortisol, les deux principales hormones du stress. Cela engendre un épuisement du cerveau et induit certaines conséquences physiques.

Au contraire de la dépression, le burn-out est invariablement lié au travail et on peut observer une réduction draconienne du dynamisme et de la motivation.

Il s’agit d’un phénomène avéré, puisque le burn-out se déclenche bien souvent chez des individus vivement impliqués et motivés.

Comment reconnaître le burn out ?

Le syndrome du burn-out trouve son origine dans un mécanisme constitué de fortes sollicitations au travail : stress, adaptation psychologique, etc. Il peut se focaliser uniquement sur la vie professionnelle, mais peut également être occasionné lorsqu’on tente de concilier vie privée et vie professionnelle.

En sont victimes, en premier lieu, les femmes conciliant carrière professionnelle et vie de famille.

Les signes avant-coureurs se répartissent en trois domaines :

  • Épuisement physique
  • Mal-être émotionnel
  • Fatigue psychique ou intellectuelle.

Contrairement à la dépression, l’individu poursuit la plupart du temps son activité. Il perd confiance en lui et abhorre le plus souvent ses obligations professionnelles et ses conditions de travail. Il tend au fur et à mesure vers le fatalisme, la honte et l’isolement.

Comment surmonter le burn out ?

Bien que le fait de poser un véritable diagnostic sur les symptômes du burn-out puisse aider, il ne suffit pas de sortir de chez un praticien avec un nom de maladie pour se sentir mieux. Guérir d’un burn-out nécessite un minimum de temps et passe par un indubitable travail sur soi, pour lequel le soutien d’un professionnel est bien souvent nécessaire.

On commence par prendre ses distances avec l’environnement stressant, via un arrêt de travail. Ensuite, selon les cas, il peut être indispensable d’entreprendre une thérapie comportementale pour s’extirper des schémas de pensée négative liée au travail.
Il est fondamental d’apprendre à enrayer le stress, d’avoir des activités personnelles, de faire de l’exercice et de modifier ses conditions de travail.
Une médication est parfois nécessaire (anxiolytique, antidépresseur…).

Pour prendre réellement conscience de l’importance d’un tel mal, la consultation chez un médecin est capitale. Il saura différencier la part de plainte qui résulte d’un problème physique et celle qui répondent à une souffrance psychologique.

Le burn-out n’est pas toujours associé à des idées suicidaires, ni à une tristesse excessive. Les individus ont des difficultés à gérer leurs émotions… C’est ce qui le distingue de la dépression.

L’épuisement professionnel peut toucher les personnalités les plus enthousiastes ! Il ne doit être négligé ni par les organisations ni par les personnes qui font partie prenante du processus.

 

Soyez le premier à commenter sur "Entrepreneurs : évitez le burn out !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*