Le compte de résultat, un autre précieux état financier

Le compte de résultat, un autre précieux état financier

Un compte de résultat est un document comptable qui fait partie des états financiers de fin d’exercice. Il renseigne sur la performance financière d’une entreprise au cours d’une année comptable donnée. Le rendement financier est évalué en donnant un résumé de la façon dont l’entreprise encaisse ses revenus et effectue ses dépenses à la fois par ses activités régulières et ses activités hors exploitation. Elle indique également le résultat net ou la perte nette sur une période comptable donnée.

 

Un document d’importance capitale

 

Le compte de résultat est l’un des trois principaux états financiers que doivent produire toutes les entreprises. Ce document comptable doit être soumis au fisc et aux actionnaires. Les deux autres états financiers sont le bilan et l’état des flux de la trésorerie. Tous les trois fournissent aux investisseurs des informations sur la situation financière de l’entreprise, mais le compte de résultat est le seul qui fournit un aperçu des ventes de la société, ainsi que le revenu net.

 

Informations contenue dans le bilan comptable

 

Contrairement au bilan, le compte de résultat fournit des informations sur le rendement d’une période. Il commence par les ventes, puis s’étend au bénéfice net et au bénéfice par action. Le compte de résultat est divisé en deux parties, à savoir une section opérationnelle et une section non opérationnelle. La partie opérationnelle du compte de résultat présente des renseignements sur les produits et les charges qui découlent directement des activités courantes de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise crée des équipements sportifs, elle devrait faire de l’argent grâce à la vente et/ou la production de matériel de sport. La section non opérationnelle décrit les renseignements sur les revenus et les dépenses liés aux activités qui ne sont pas directement liées aux activités ordinaires de l’entreprise. Poursuivant le même exemple, si la société sportive vend des biens immobiliers et des valeurs mobilières de placement, le gain lié à cette vente est indiqué dans la section des éléments hors exploitation.

 

Les différentes utilisations du compte de résultat

 

Les analystes l’utilisent pour calculer les ratios financiers tels que le rendement des capitaux propres, le bénéfice brut, le bénéfice d’exploitation, le bénéfice avant intérêts et impôts, ainsi que le bénéfice avant intérêts et amortissement. Le compte de résultat est souvent présenté dans un format standardisé. Dans ce format, chaque ligne fournit un résultat en pourcentage des ventes. De cette façon, les analystes peuvent facilement voir quelles dépenses constituent la plus grande partie des ventes. Les analystes utilisent également cet état financier pour comparer les résultats d’une année à l’autre ou d’un trimestre à un autre. Le compte de résultat fournit généralement deux ou trois années de données historiques à des fins de comparaison.

Lorsqu’un investisseur examine les composantes de revenus et de dépenses du compte de résultat, il peut mieux apprécier les causes de la rentabilité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise, qui a connu une augmentation importante des ventes sur une période donnée et qui a été en mesure de contrôler ses dépenses, est une entreprise bien gérée. Y investir est une bonne idée.

 

Soyez le premier à commenter sur "Le compte de résultat, un autre précieux état financier"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*