Compta-Clémentine, un acteur comptable devenu leader du digital en 5 ans

comptable digital

La réussite sans pépins. Le jeune patron (28 ans) de Compta-Clémentine, William Boiché, est un jeune homme pressé assez peu connu dans le milieu des start-uppers. C’est pourtant un serial-entrepreneur (6 entreprises à son palmarès à ce jour) et un des entrepreneurs français des plus prometteurs (classement des 500 Tech Frenchweb les plus importantes).

Une aventure familiale

William BOICHE est un autodidacte. A 22 ans, après une prépa-hec, il arrête sa première année d’école de commerce pour s’aventurer dans le lancement d’une entreprise de comptabilité en ligne. Secteur qu’il connait depuis son enfance du fait d’un père Expert-Comptable qui possède un petit portefeuille de clients en Lorraine. William Boiché convainc alors en 2011 son père de céder le cabinet pour se lancer dans l’aventure avec lui et créer l’acteur majeur national de l’Expertise-Comptable en ligne. Une réussite qui fait exception dans la profession. Ils réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaires en moins de 5 ans tout en réussissant à être rentable et à rester indépendant.

Un marché difficile à pénétrer

Toute l’aventure commence par un constat, sur le marché en ligne du BtoB, l’assurance et la banque sont présents mais l’Expertise-Comptable. Père et fils décident alors d’ouvrir ce marché en créant un nouvel acteur 100% numérique. Cependant, le succès escompté n’est pas présent au lancement malgré de bons présages comme la signature d’une cliente le jour de la mise en ligne du site internet de compta-clementine.fr. En effet, ils traversent pendant les 2 premières années tous les obstacles classiques d’une start-up qui défriche les terres d’un nouveau marché: difficultés à constituer une équipe, difficulté à exister sur le web, difficulté à s’autofinancer… Malgré ces freins, la persévérance des 2 fondateurs paye en 2014. Ils parviennent à créer une équipe stable et à recruter des clients.

Convaincus que les usages des entrepreneurs vont s’intensifier avec la prolifération des smartphones, ils consacrent avec leur équipe 2 ans de recherche et de développement pour créer la première application digitale. C’est la première appli qui permet d’annoter les relevés bancaires professionnels en y associant les factures et notes de frais correspondantes tout en consultant leur chiffre d’affaires et marge brute en temps réel.

Avec leur tarif compétitif dès 59€ HT par mois, Compta-Clementine détonne alors qu’à l’époque les tarifs sont plutôt de l’ordre de 150€ HT par mois en moyenne selon une étude de Xerfi 2014.

Aujourd’hui Compta-Clementine établi la comptabilité de plus de 500 millions d’euros de volume d’affaires pour plus de 3 000 utilisateurs mensuels.

Une vision claire de leur mission 

L’entreprise fait de nombreuses économies en évitant les impressions papier, les agences physiques, les déplacements-client. L’optimisation de l’organisation a permis d’améliorer la marge de l’entreprise afin de lui apportant une solidité financière. En 2017, Compta-Clémentine poursuit sa croissance par le renforcement de ses compétences comptables en recrutant notamment 2 Experts-Comptable supplémentaires.

Depuis la création de l’entreprise, les co-fondateurs se sont fixés pour mission de rendre accessible les outils de suivi comptable des grandes entreprises aux plus petites. Pour aller au bout de leur idée, l’innovation demeure leur cheval de bataille pour faire la différence avec les solutions comptables traditionnelles.

Soyez le premier à commenter sur "Compta-Clémentine, un acteur comptable devenu leader du digital en 5 ans"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*