Comment construire une stratégie de marque forte ?

stratégie de marque

Développer une stratégie de marque forte peut être l’une des étapes les plus difficiles du processus marketing. C’est souvent l’élément qui pose le plus grand défi à la plupart des entreprises, mais c’est une étape essentielle dans la création de l’identité de l’entreprise. D’elle dépendra un certain nombre de facteurs comme le succès des produits de la marque auprès du grand public. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment construire une stratégie de marque forte.

Effectuer un audit approfondi de la marque

La première étape consiste à déterminer où on se situe sur le marché et à comprendre qui est le client. Pour ce faire, un chef d’entreprise doit découvrir ce qui est le plus important pour stimuler la croissance et analyser comment le produit ou le service est effectivement perçu par les consommateurs. En outre, une analyse approfondie des concurrents, comprenant un examen des sites web des concurrents, de l’optimisation des moteurs de recherche, des identités de marque et de la publicité indiquera avec qui l’entreprise va rivaliser pour obtenir des parts de marché.

Identifier les valeurs à promouvoir

Cette étape est le fondement de la construction d’une marque forte. Pour bâtir une marque forte, une entreprise doit d’abord identifier ses principales philosophies, à savoir l’énoncé de sa mission et ses valeurs. Il est également important de déterminer la proposition de valeur pour le consommateur. Pour ce faire, il faudra travailler en étroite collaboration avec la direction, les parties prenantes et les clients pour analyser et condenser l’intelligence collectée en messages descriptifs qui incarnent la signification de l’entreprise et de la marque. On captera l’essence de l’entreprise et de la marque à travers ce processus, qui permettra d’identifier une voix unique et originale pour représenter la marque.

Développer les éléments créatifs de la marque

La prochaine étape consiste à créer l’apparence, la convivialité et l’image de marque qui sera diffusée dans tous les canaux de marketing, du site web aux médias sociaux, en passant par les publicités et les emballages. Le vocabulaire visuel d’une marque se reflétera dans les couleurs, les polices de caractère, le logo et le style général. La voix de la marque doit être distinctive, résonner avec les clients, être cohérente et rester fidèle aux valeurs de l’entreprise. Une façon de s’assurer qu’on est en train de donner la bonne voix au public cible est d’évaluer leur profession, leurs préférences sociales, leur âge et leur sexe.

Etablir l’identité de la marque

Une identité de marque se construit au fil du temps. Il faudra mettre en œuvre plusieurs stratégies pour aider à développer la notoriété de la marque et la renforcer. Il faudra établir une solide présence sur les réseaux sociaux en utilisant tous les canaux appropriés pour communiquer directement avec le public cible souhaité que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube ou Instagram. Il faudra créer une stratégie de relations publiques qui propose des stages dans les bons canaux, à l’instar des revues spécialisées, des publications grand public, des interviews télévisées et imprimées. Il faudra développer une stratégie de marketing de contenu qui raconte l’histoire que l’entreprise veut communiquer à son public cible.

Analyser et affiner l’identité de la marque

S’il est essentiel pour une marque d’établir une valeur intrinsèque pour le consommateur, cela ne signifie pas qu’elle ne devrait pas changer avec le temps. Pour rester compétitives, les entreprises doivent régulièrement analyser et affiner leur marque afin de garantir qu’elles respectent les promesses de l’entreprise. L’un des avantages de la publicité numérique est la capacité de suivre, cibler et tester de nouvelles stratégies et tactiques. L’identité de la marque ne doit pas être seulement une déclaration de mission sur le mur et le logo, la marque doit refléter la pensée, le caractère et les valeurs de l’entreprise.

Identifier et cibler le client idéal

Pour avoir une marque forte, il faudrait connaître, voir et faire appel au bon public. La meilleure façon de le faire est de créer l’avatar du client idéal dans les détails cristallins. Il faudra tenir compte de la géographie, de l’âge, du statut parental, des émissions télévisées préférées, des objectifs, du statut en ligne, du niveau d’éducation, des peurs, des rêves, des faiblesses et des aversions de ce public. Une marque est une promesse d’expérience et est directement liée à la confiance. Si on veut construire une marque à succès, il faudra d’abord être clair sur la personnalité de celle-ci.

Soyez le premier à commenter sur "Comment construire une stratégie de marque forte ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*