Le chief happiness officer : un véritable atout pour votre entreprise

Chief Happiness Officer

Au nombre des nouveaux postes en vogue dans les entreprises, figure celui du chief happiness officer (CHO). Cet employé a pour principal rôle de rendre les employés heureux en créant un cadre de travail propice à l’expression du bonheur et on ne compte désormais plus les entreprises qui ont engagé un chief happiness officer. Les entreprises ont-elle réellement besoin de créer un tel poste ? Qu’est-ce qu’un CHO peut apporter à une entreprise ? Dans les lignes qui suivent, nous allons voir l’importance d’un chief happiness officer.

Des employés plus créatifs

En rendant les employés plus heureux, le CHO accroît leur créativité. En effet, le bonheur encourage la créativité. Alors que les entreprises se retrouvent de plus en plus sur des marchés très compétitifs et en évolution rapide, l’innovation et la créativité sont devenues la clé de la survie pour de nombreuses organisations. Les recherches d’Alice Isen, une psychologue américaine, suggèrent qu’être heureux aide la créativité car cela libère de l’espace dans le cerveau et aide à augmenter la flexibilité mentale.

Le bonheur augmente ainsi la possibilité que les employés combinent des éléments sans rapport afin de créer quelque chose de nouveau. Dans son étude, elle a divisé les participants en deux groupes. Pour le premier groupe, elle a induit la bonne humeur en leur donnant des cadeaux ou en leur faisant regarder des clips amusants. L’autre groupe n’a pas reçu un tel traitement avant l’exercice proprement dit. Ce qu’elle a trouvé, c’est que le premier groupe s’est montré plus performant dans les tâches liées à la créativité.

Des employés plus précis et ayant de meilleures capacités d’analyse

Se préoccuper du bonheur des employés a un impact direct sur la précision du travail. La recherche a montré que les médecins qui sont de bonne humeur font des diagnostics avec beaucoup plus de précision, et 19% plus vite que les médecins neutres ou mécontents. Cependant, cet effet ne se limite pas aux médecins. Dans une autre étude, des étudiants ont regardé des clips amusants avant un test de mathématiques. Encore une fois, les étudiants qui avaient vu les clips amusants ont surpassé de loin le groupe témoin.

Une troisième étude de l’Université de Toronto a montré que les humeurs modifient réellement la façon dont le cerveau traite l’information. Des sentiments positifs ou négatifs ont été suscités chez les participants, et on leur a ensuite demandé de regarder une série d’images. Ceux qui avaient été mis dans une mauvaise humeur n’ont pas réussi à traiter autant d’images que leurs homologues heureux, manquant ainsi des bribes d’information substantielles (Gallagher, 2009).

Une atmosphère propice à la productivité

En créant une atmosphère propice à l’expression du bonheur, le chief happiness officer contribue à accroître la productivité de l’entreprise qui l’a engagé. Le bonheur des employés est, en effet, très important pour le succès à long terme d’une organisation. Si on veut développer une entreprise, il faut disposer d’un environnement exceptionnel, qui encourage la collaboration, pousse les employés à être autonomes et encourage tout le monde à essayer de nouvelles choses.

L’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’une entreprise est d’attirer et de retenir de grands talents. La seule façon de le faire de façon réaliste est d’avoir une bonne ambiance, où les employés sont heureux d’arriver au travail et veulent faire de leur mieux. Si les employés sont démotivés, se sentent stressés ou ne sont pas sûrs de la sécurité de leur emploi, les résultats vont commencer à en souffrir.

L’un des meilleurs moyens de créer une bonne ambiance est de donner aux employés un sentiment de liberté. En ce sens, engager un CHO a du sens.

Des clients plus satisfaits

Trop de managers ne semblent pas capables de faire le lien entre des employés heureux et des clients satisfaits. Le client a toujours raison, et il faut faire tout son possible pour satisfaire ses clients. Or, ce sont aux employés que ces clients ont affaire. Rendre ses employés heureux en engageant un CHO leur permettra de mieux satisfaire les clients est une formule facile pour réussir. Selon Monetate, 73% des consommateurs envisageraient d’acheter à nouveau auprès d’une marque s’ils avaient une expérience client supérieure.

Une façon d’assurer ce type de succès consiste à faire comprendre à tous les membres de l’entreprise l’importance du service à la clientèle. Mais, on peut le faire encore mieux en créant un cadre de travail dans lequel les employés se sentent à l’aise et où le travail n’est pas vu comme une contrainte, mais plutôt une partie de plaisir. Qui de mieux qu’un chief happiness officer pour le faire ?

Oui, on peut le dire : le chief happiness officer est un véritable atout pour les entreprises, car il booste la productivité, la créativité et la précision des employés, permettant aux entreprises d’engranger plus de bénéfices à travers des clients plus satisfaits.

Soyez le premier à commenter sur "Le chief happiness officer : un véritable atout pour votre entreprise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*