10 conseils pour mieux se concentrer au bureau

concentration au bureau

Le manque de concentration est l’un des plus grands ennemis de la productivité. La productivité n’est pas une question de temps de travail. Parfois, un jour au cours duquel vous avez travaillé pendant trois ou quatre heures seulement peut être beaucoup plus productif qu’un jour où vous avez essayé de travailler plus de huit heures d’affilé. Etre concentré est la clé pour être plus productif au bureau. Dans les lignes qui suivent, nous allons passer en revue 10 conseils pour rester concentré au bureau.

#1 Planifier

Chaque jour, avant de commencer à travailler sur toutes vos tâches, notez les trois choses les plus importantes que vous devez accomplir avant la fin de la journée. Trouvez une méthode de planification qui fonctionne le mieux pour vous, qu’il s’agisse de listes de tâches prioritaires, d’horaires de travail ou d’une méthode de planification complètement différente. N’oubliez pas de planifier également vos pauses. Votre cerveau n’est pas capable de travailler efficacement plus de 8 heures d’affilée; il a besoin de temps pour récupérer.

#2 Créer un emploi du temps horaire

Essayez de programmer toutes les tâches de la journée heure par heure. Ce type de planification améliorée présente de nombreux avantages. Vous savez exactement ce qui doit être fait à la fin de la journée. Vous définissez des attentes réalistes par rapport à votre journée en déterminant le temps nécessaire pour effectuer chaque tâche. Vous savez quoi faire après avoir terminé une tâche. Vous pouvez hiérarchiser vos tâches et programmer celles qui nécessitent des niveaux d’énergie plus élevés pour les heures du matin.

#3 Écrivez toutes vos idées

Ecrire ses idées

Nous avons tous beaucoup de nouvelles idées lorsque nous travaillons sur un projet. Certains jours, nous sommes tellement submergés par de nouvelles pensées que nous ne pouvons pas continuer à nous concentrer. La meilleure façon de gérer vos idées spontanées est de garder un stylo et un cahier à portée de main. Chaque fois qu’une idée traverse votre esprit, notez-la, laissez-la partir pour le moment et revenez-y plus tard.

Jeff Goins, auteur du best-seller The Art of Work, suggère que les écrivains ne modifient pas leur texte en écrivant, mais y reviennent plus tard. En lâchant prise et en se concentrant sur une seule chose à la fois, vous pourrez travailler beaucoup plus efficacement.

#4 Organisez votre liste de tâches

Avoir une liste de tâches non organisée avec des dizaines de travaux inachevés peut avoir un effet négatif sur votre productivité. Lorsque vous examinez votre liste de tâches, divisez-la en trois listes structurées : travail quotidien, hebdomadaire et mensuel. Organisez ensuite ces listes en fonction des priorités, afin de savoir ce qui doit être fait en premier. De même, chaque fois que vous terminez une tâche, notez-la sur votre liste pour voir combien de choses vous avez accompli à la fin de la journée.

#5 Fixez des délais

Si vous ne ressentez aucune pression pour mener à bien une tâche, vous risquez de la reporter deux fois plus. Définissez des délais clairs pour toutes les tâches de votre liste. Ce faisant, vous créez un sentiment d’urgence, ce qui facilitera l’exécution des travaux et vous aidera à vous concentrer réellement sur ce qui est important. En outre, fixer des délais aide à combattre votre perfectionniste intérieur. C’est bien de travailler sur une tâche jusqu’à ce qu’elle soit achevée, mais évitez de vous coincer dans les détails.

#6 Organisez votre environnement de travail

Organisation travail

Pour organiser vos réflexions et vous concentrer sur une seule tâche, vous avez besoin d’un environnement de travail qui prenne en compte ce type de clarté. Nettoyez votre bureau, organisez le bureau de votre ordinateur et retirez les affiches du mur, même si elles vous semblent utiles.

#7 Réduire les grandes tâches en sous-activités

Au lieu de vous attaquer à une tâche consommatrice de temps, divisez-la en de plus petites activités réalisables en moins d’une journée. De cette façon, vous vous sentirez plus récompensé chaque fois qu’une partie de la tâche sera terminée. De plus, vous comprendrez mieux ce qui doit être fait ensuite.

#8 Prenez de petits pauses de 15 minutes

Personne ne peut travailler 3 heures d’affilée, tout en restant concentré. Il est préférable de prendre des pauses régulières pour ne pas avoir l’impression d’être submergé par de multiples idées et pensées. Vous utiliserez ce temps pour préparer du café, écouter des chansons énergisantes, discuter avec un collègue ou lire un livre.

#9 Désactiver les notifications

Vous ne pouvez pas vous concentrer pleinement à moins de vous libérer des petites distractions que constituent les notifications. Accédez aux paramètres de votre téléphone (ou de votre ordinateur) et désactivez les notifications pour les e-mails, les messages des réseaux sociaux et les autres applications non pertinentes qui vous envoient régulièrement des notifications. Prenez l’habitude de vérifier votre téléphone de temps en temps pour voir si quelqu’un a essayé de vous joindre, mais ne le faites pas 85 fois par jour.

#10 Bloquer les sites de distraction

La façon la plus simple de résister à la tentation de naviguer sur le web au lieu de travailler est de désactiver le Wifi. Toutefois, si vous avez besoin de la connexion internet pour travailler, optez alors pour l’une des autres options disponibles pour bloquer certains sites tout en restant en ligne.

Soyez le premier à commenter sur "10 conseils pour mieux se concentrer au bureau"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*