Réalité virtuelle : où en sont les marques ?

réalité virtuelle

C’est à grand renfort de communication que la réalité virtuelle a inondé les médias il y a quelques années. Aujourd’hui, le concept est repris par de nombreuses marques et est censé propulser les ventes dans des domaines très variés. Cet article présente l’état des lieux et montre à quel point ce concept est en train de révolutionner le marketing.

Ce qu’est la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui immerge le client ou le sujet dans un monde totalement simulé par ordinateur. Pour que l’immersion soit entière et frise le réel, les concepteurs ou les marques qui se servent de ce concept proposent des casques et de nombreux autres accessoires dits d’exploration. Citons entre autres le casque Oculus Rift de Facebook ; le Morpheus de Sony, et le casque Glyph de la marque Avegant. Le principe de fonctionnement est à peu près le même : quand on porte l’un de ces casques, on peut visionner un film, jouer à un jeu vidéo ou profiter de la 3D stéréoscopique. Mais en dehors des domaines classiques du jeu vidéo et du cinéma, de nombreuses marques font usage de cette technologie et l’apprécient.

Les marques pionnières en matière de réalité virtuelle

Quelques grandes enseignes françaises font usage de cet outil pour promouvoir leur produit, et la formule marche plutôt bien. Mais c’est surtout dans l’univers anglo-saxon que la réalité virtuelle pousse à l’innovation. British Airways par exemple propose des voyages via des Oculus Rift à ses clients. Ceux-ci immergent les clients dans les différents pays du monde pendant quelques minutes, et donnent sans nul doute envie de voyager.
Disney se sert d’un procédé similaire pour proposer un contenu 3D grandeur nature à ses visiteurs. Avec un casque aux yeux, ils regardent les films les plus célèbres du studio (Captain America ou Le Livre de la Jungle) sous un angle qui les plonge au cœur même de l’action.
Audi, le constructeur automobile, a acquis des Oculus Rift grâce auxquels on peut tester une voiture dans un univers numérique et passer en revue les technologies intégrées dédiées à la sécurité. Après de telles expériences, bon nombre de testeurs veulent très vite acquérir une Audi.

L’état des lieux en France

Les marques françaises trainent encore un peu le pas dans le domaine de la réalité virtuelle. Les coûts associés à des projets d’une telle envergure semblent retarder les choses dans ce domaine. Néanmoins, quelques acteurs bien connus se sont lancés dans des projets de ce type. La SNCF par exemple a créé une application de réalité virtuelle à partir de laquelle on peut choisir sa destination, réserver, et visualiser sa place dans le train. Mais celle-ci ne sera disponible qu’en 2017. Carrefour a aussi créé sa propre application de RV. On peut s’en servir pour découvrir les magasins sous un angle nouveau, en testant notamment les sensations de course à bord d’un chariot.
Dans l’ensemble toutefois, les marques françaises sont un peu moins enclines à profiter du potentiel extraordinaire des outils de réalité virtuelle.

Soyez le premier à commenter sur "Réalité virtuelle : où en sont les marques ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*