Le marché automobile d’occasion en hausse en France

marché automobile occasion en hausse

L’année 2015 a été triomphante pour le marché automobile d’occasion. C’est la première fois depuis 2007 que l’on enregistre de tels records, avec une place de choix pour les voitures françaises.

Etat des lieux

Selon les chiffres proclamés par AutoScout 24, le marché de l’occasion a connu une hausse de 2,1% sur une période d’un an. Les chiffres rattrapent presque ceux de 2007 puisqu’on a enregistré 5 562 164 immatriculations pour l’année qui vient de s’écouler, contre 5 570 770 enregistrements en 2007.

Ce résultat, quoique remarquable, était cependant prévisible étant donné que le marché de l’automobile d’occasion n’a jamais baissé de plus de 3% par rapport aux résultats antérieurs à la crise.

Les voitures françaises dominent le marché de l’occasion, mais les marques nouvellement installées ont aussi leur part de victoire. Ainsi, Kia connait une progression de 15% dans ses ventes, au même titre que Nissan, 13% et Dacia, 11%.

Les voitures d’origine allemande quant à elles, enregistrent une progression qui est de l’ordre de 5% et la marque Volkswagen garde la tête hors de l’eau malgré son récent scandale. En effet, elle enregistre des pertes, mais elles se comptent autour de 5OO voitures vendues en moins, ce qui reste assez insignifiant.

Les bons élèves

Dans ce contexte où l’occasion surpasse de trois fois le marché du neuf, un véhicule sur deux achetés dans ce secteur est d’origine française, ce qui représente 55% des acquisitions.

On notera en premier la marque Renault qui compte 1,3 millions de voitures ayant fait l’objet de transactions. Parmi ses meilleurs modèles, la Clio bat de loin les types Mégane et Scenic.

Ensuite vient Peugeot qui a atteint le million de voitures d’occasion vendues, avec la Peugeot 206 en tête d’affiche. La marque a aussi le mérite de connaitre une part de marché assez stable d’une année à l’autre. Et enfin, il y a Citroën avec ses 728 000 voitures d’occasion commercialisées en 2015.

Les tendances marquantes

Quelques tendances méritent d’être signalées pour le marché de l’automobile d’occasion.

Ainsi, les transactions de voitures anciennes gagnent de la place, avec une part de marché de 37,6% contre 36,2% auparavant. Si les voitures âgées entre 6 à 10 ans ont perdu 0,6 point, celles de plus de 11 ans ont gagné 0,4 point si l’on se réfère toujours aux annonces d’AutoScout 24.

En pourcentage, les parts de marché de ces deux catégories de véhicules sont respectivement de 24,5% pour les voitures de moins de 10 ans et 22,4% pour celles ayant dépassé leur dixième anniversaire.

Pour finir, on remarque aussi une régression des transactions sur les véhicules d’occasion de motorisation Diesel au profit de l’essence. Néanmoins, il ne s’agit que d’une amorce étant donné que les parts de marché du Diesel se chiffrent encore à 67%.

De plus, le recul du Diesel se fait de façon plus lente que pour le marché automobile neuf puisque pour celui-ci, le Diesel a reculé de 20 points en 7 ans alors qu’actuellement, ce recul n’est que d’un point pour le marché d’occasion.

Il est clair que l’ascension du marché d’occasion n’est pas prête de s’arrêter pour le secteur automobile. Son ampleur est trois fois supérieure à celle du neuf.

Soyez le premier à commenter sur "Le marché automobile d’occasion en hausse en France"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*