Le marché automobile français progresse de 6,5% en avril

marché automobile hausse

Le marché automobile tricolore fait bonne figure. Les ventes d’automobiles neuves en France continuent de croître et constituent un élément positif de l’économie, avec 181 830 ventes conclues en avril 2016. Il s’agit d’une progression de 6,5% obtenue par le marché automobile français, comparativement à la même période l’an dernier, d’après les données dévoilées le 2 mai par le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA). Ces résultats démontrent que les Français continuent d’acquérir des voitures neuves, en ce qui constitue une croissance saine.
« Le marché français a retrouvé son rythme de croisière d’avant crise autour de 2 millions de voitures vendues chaque année », a déclaré Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile. Il a souligné le fait que les marques haut de gamme, comme BMW (4 % du marché), s’en tirent mieux d’affaires, un indice démontrant la solidité du marché et une croissance durable.


Les principaux constructeurs automobiles ont vu grimper leurs ventes. La palme revient aux modèles français, avec neuf des dix voitures les plus vendues depuis janvier 2016, totalisant 54,5 % du marché des voitures neuves. La Renault Clio occupe la première position du marché automobile français, alors que les Peugeot 208 et 308 la suivent de près. La neuvième position a été décrochée par la Volkswagen Polo.

Un phénomène mondial de santé éclatante !

Le phénomène de la hausse mondiale des ventes des concessionnaires automobiles s’est encore renforcé, soutenant une forte création d’emploi dans les pays industrialisés. Ces hausses peuvent en partie s’expliquer par le fait que les constructeurs automobiles ont augmenté leurs chaînes de production au cours des derniers mois.
Les hausses de ventes ont des incidences positives sur l’activité manufacturière et les exportations, permettant à plusieurs secteurs de sortir de la léthargie économique de 2015.
Certaines marques automobiles affichent des résultats de ventes phénoménaux. La championne de toutes les catégories est la Smart, avec + 41,1 % de nouvelles voitures immatriculées, alors que fabricant coréen Hyundai a obtenu + 38,9 % de ventes de voitures neuves. Mercedes a enregistré pour sa part une progression de + 23 %. Les véhicules utilitaires sport légers ont la cote avec + 7,9 %, soit 35 948 nouveaux véhicules vendus, correspondant à une hausse de 9 % pour le premier trimestre de l’année 2016.

Le marché des véhicules hybrides s’est amélioré

Le marché automobile français se démarque en ce qui concerne les voitures hybrides avec une part de marché de 3 % en 2016. Ces véhicules associent un moteur thermique essence ou diesel à un moteur électrique. L’an dernier, près de 2 millions de voitures neuves hybrides ont été immatriculées, une augmentation de 6,8 % comparativement à 2014.

Quelles sont les perspectives d’ici fin 2016 ?

Alors que le marché automobile français tire très bien son épingle du jeu depuis le début de l’année 2016, les perspectives pour la seconde partie de 2016 devrait s’avérer un peu amoindries, d’après l’observatoire Cetelem de l’automobile.

Soyez le premier à commenter sur "Le marché automobile français progresse de 6,5% en avril"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*