Pourquoi la montée des Business Angels féminins est une bonne nouvelle pour les startups dirigées par des femmes ?

Businesswoman

En 2004, il y avait environ 225 000 Business Angels aux États-Unis, et 5 % d’entre eux, environ 11 000, étaient des femmes. En 2016, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, on peut constater un changement incroyable. Il y avait environ 300 000 Business Angels aux États-Unis cette année-là, et 26 % d’entre eux, environ 78 000, étaient des femmes. En l’espace d’une douzaine d’années, les femmes ont été plus nombreuses que jamais à devenir investisseurs. La multiplication par sept de leurs rangs coïncide avec une autre hausse : un nombre croissant de femmes chefs d’entreprise financées.

De plus en plus de businesswoman

Ce n’est pas une coïncidence si ces deux points de données ont une tendance à la hausse ensemble, et ce n’est pas non plus une coïncidence si cela se produit maintenant. La croissance du nombre de femmes investisseuses depuis 2004 coïncide avec une période de temps pendant laquelle les femmes, en grand nombre, se sont rendu compte qu’elles ont les compétences, les intérêts, les réseaux et le capital nécessaires pour investir d’une façon qui n’existait pas auparavant. Lorsque ces femmes sont devenues des Business Angels, le nombre d’entreprises dirigées par des femmes et soutenues par ces investisseurs a également augmenté. Les données du Center for Venture Research de l’Université du New Hampshire illustrent cette corrélation. En 2004, 3 % des quelque 48 000 entreprises ayant reçu un financement étaient dirigées par des femmes, soit environ 1 500 femmes entrepreneurs. En 2016, les entreprises dirigées par des femmes représentaient 22 % de toutes les entreprises ayant reçu un financement, soit plus de 14 000 femmes.

Il ne devrait pas dépendre uniquement des femmes investisseuses pour financer des entreprises dirigées par des femmes, mais il ne fait aucun doute que l’élan, la détermination et le leadership de la communauté croissante des femmes investisseurs ont permis la montée des femmes dans l’entreprenariat.

Femmes chefs d’entreprise : La création de 1 000 nouvelles entreprises par jour

On rapporte qu’il y a 300 000 nouvelles femmes entrepreneurs dans le pays chaque année. Sur les quelque 1 000 nouvelles entreprises dirigées par des femmes fondées chaque jour, toutes ne demandent pas de financement et ne sont pas toutes de bonnes candidates. Toutefois, le taux d’entrepreneuriat chez les femmes montre qu’elles possèdent les compétences, les titres de compétence et la confiance nécessaires pour créer des entreprises. Et de plus en plus de femmes se rendent compte qu’elles peuvent présenter avec succès leurs visions et leurs projets et gagner l’intérêt des investisseurs, tant les femmes que les hommes.

Que les investisseurs se focalisent uniquement sur les entreprises dirigées par des femmes, comme nous le faisons chez Golden Seeds, ou qu’ils fassent preuve d’inclusion dans leurs propres équipes, avoir d’autres femmes dans la salle augmente les chances d’obtenir du financement pour les femmes entrepreneurs. Les raisons en sont discutables, mais il semble clair que la diversité des genres parmi les décideurs améliore les chances que les femmes entrepreneurs soient financées. En fait, Diana Project, une étude du Babson College a conclu que les sociétés à capital-risque ayant des partenaires féminines étaient plus de deux fois plus susceptibles d’investir dans des entreprises ayant des femmes dans leurs équipes de direction que celles qui n’ont pas de partenaires féminines.

Il ne s’agit pas d’empathie. Il se peut plutôt que la diversité des décideurs ouvre les esprits à la possibilité d’investir dans des entrepreneurs diversifiés. En outre, les femmes créent souvent des entreprises qui naissent de leur propre expérience de vie, des expériences que d’autres femmes sont particulièrement susceptibles de reconnaître et de qualifier de grandes possibilités. L’objectif pour les investisseurs devrait être de créer un environnement d’investissement qui maximisera la diversité des expériences et des points de vue offerts par les décideurs.

Comment présenter son projet à tous les genres

À bien des égards, le meilleur conseil en matière de collecte de fonds pour les femmes entrepreneurs est le même conseil que pour les hommes : Faites votre travail avant le lancement. Découvrez les secteurs et les zones géographiques sur lesquels les investisseurs que vous présentez ont tendance à miser. Examinez les sociétés de leur portefeuille et déterminez si leurs investissements présentent des tendances qui sont de bon augure pour votre entreprise.

Les Business Angels veulent voir une grande équipe de direction, des budgets réalistes pour des objectifs spécifiques et une volonté de communiquer et de collaborer avec les investisseurs. Ils sont aussi souvent influencés par le succès passé d’un entrepreneur. Certes, le nombre de femmes entrepreneurs n’a augmenté que depuis 10 à 15 ans. Il n’y a pas eu beaucoup de femmes entrepreneurs, donc beaucoup de celles qui sont à la recherche de financement n’ont pas créés d’autres entreprises. Dans ce cas, il est encore plus important d’établir un lien convaincant entre leur expérience professionnelle passée et leur capacité à bâtir une entreprise prospère. Dans ce scénario, les entrepreneurs doivent mettre l’accent sur la façon dont leur expérience d’exploitation, leur expérience en gestion et leur formation contribueront au succès de leur entreprise.

Nous le constatons avec de nombreux entrepreneurs dans lesquels nous investissons chez Golden Seeds. Par exemple, les fondateurs de Little Passports, Amy Norman et Stella Ma, ont mis à profit leurs années d’exploitation d’entreprises de consommation chez eBay pour devenir des entrepreneurs, et Groupize, qui simplifie les réservations d’hôtel, a été fondé par deux vétérans de l’industrie hôtelière ayant une vaste expérience en gestion et une profonde compréhension du potentiel de leur entreprise.

Heureusement, on commence à voir plus de femmes entrepreneurs en série qui ont connu des réussites dans le passé et qui collectent des fonds pour leur deuxième ou même leur troisième entreprise. Un tiers des investissements de Golden Seeds l’an dernier ont été réalisés pour des entrepreneurs en série, un signe de progrès continu.

Quel que soit le genre de l’entrepreneur, et quel que soit le genre du potentiel investisseur, une présentation réussie se résume à montrer qu’il y a possibilité de bâtir une grande entreprise. Un fondateur doit créer un scénario dans l’esprit des Business Angels pour montrer qu’ils peuvent accomplir une tâche difficile et exécuter le business plan qu’ils présentent. C’est vrai tant pour les hommes que pour les femmes. Quand il s’agit de faire un chèque à un entrepreneur, ce qui se passe dans l’esprit de l’investisseur providentiel, c’est : “Est-ce que cette personne et son équipe peuvent vraiment y arriver ?”

Un entrepreneur doit faire plus que projeter sa propre confiance sur cette question. Il doit également montrer qu’il sera prudent dans la gestion de l’argent investi, qu’il sera efficace sur le plan opérationnel, qu’il aura un bon jugement dans la gestion de l’entreprise et qu’il est suffisamment flexible pour modifier son business plan lorsque la situation change, comme c’est souvent le cas.

Il semble clair que nous sommes entrés dans une période formidable pour les femmes entrepreneurs, elles sont de plus en plus reconnues comme des innovatrices qui bâtissent des entreprises finançables que beaucoup d’investisseurs, hommes et femmes, veulent connaître.

Soyez le premier à commenter sur "Pourquoi la montée des Business Angels féminins est une bonne nouvelle pour les startups dirigées par des femmes ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*