Jean-Christophe Larose et le renouveau de Confluence

Jean-Christophe Larose Confluence Perret

La métropole lyonnaise s’impose, depuis quelques années maintenant, comme une ville majeure en France mais également en Europe. Les nombreux projets de construction au sein de la ville, notamment dans le quartier de la Confluence, contribuent à faire de la cité des Gones une capitale rhodanienne dynamique, étudiante, entreprenante. Jean-Christophe Larose – fondateur du Groupe Cardinal – partage sa vision de ce quartier exceptionnel.


La nouvelle vie de Confluence selon Jean-Christophe Larose

Le quartier de la Confluence, ou plus simplement Confluence, est aujourd’hui le symbole d’une nouvelle idée de la ville. Situé dans le nouveau secteur-sud du 2ème arrondissement, plus précisément à l’extrémité sud de la presqu’île lyonnaise, entre le Rhône et  la Saône, ce quartier a longtemps été consacré à l’industrie et aux transports. De nombreux acteurs, parmi lesquels Jean-Christophe Larose à travers son groupe de promotion immobilière – le groupe Cardinal – œuvrent depuis plusieurs années à la valorisation de cet espace et de ses paysages uniques. Un enjeu de taille pour la métropole et une chance pour les habitants.

Quels enjeux pour la ville de Lyon ?

« Confluence est un véritable laboratoire d’architecture contemporaine » explique Jean-Christophe Larose. Le quartier traduit le caractère audacieux de la ville de Lyon et contribue à son rayonnement européen. « Personne ne croyait en ce quartier il y a quelques années. Le groupe Cardinal a pris le risque d’y construire son siège, le fameux « Cube Orange ». Conçu par les architectes Jakob et MacFarlane (les architectes notamment de la Cité de la mode et du design à Paris), ce bâtiment a donné le ton et est aujourd’hui emblématique » ajoute l’entrepreneur.

Pour la ville de Lyon, l’enjeu autour du développement de Confluence est de taille : doubler la superficie de l’hypercentre, créer une mixité de bureaux, de commerce tout en se projetant dans la ville de demain.

Un pari déjà réussi avec, côté quais de Saône, la constitution d’une véritable zone de médias, de culture et de communication : Euronews, M6 , la Maison de la Radio, GL Events pour ne citer qu’eux y ont élu domicile et La Sucrière abrite de multiples évènements culturels… Le quartier est aussi celui de la Navly, premier véhicule électrique autonome dédié au transport en commun. Une première mondiale.

Les projets du groupe Cardinal ?

« Nous avons encore 5 projets à livrer dans les 2 ans à Confluence » explique Jean-Christophe Larose. MOB Hôtel au sud du quai Rambaud, l’ancienne Capitainerie du port que nous transformons en bureaux, le King Charles, Immeuble de 10 000m² de bureaux cours Charlemagne, le futur siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat rue Montrochet, et Ycone, immeuble de logements conçu par Jean Nouvel ».

Fidèle à son ADN, le Groupe Cardinal veille à concevoir des projets qui répondent à la fois aux besoins / contraintes des utilisateurs et qui, pour l’esprit du quartier, présentent une forte identité architecturale. Exemple en est donné avec Ycone, immeuble situé à l’entrée des Docks, conçu par Jean Nouvel et dont une partie sera dédiée au logement social.

Rendez-vous en 2018 pour l’inauguration d’Ycone et dans 10 ans pour la fin de la 2e tranche des travaux du quartier de Confluence.

 

Soyez le premier à commenter sur "Jean-Christophe Larose et le renouveau de Confluence"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*