Infographie : Les 10 compétences professionnelles les plus importantes en 2020

En 2020, beaucoup de compétences déjà en déclin auront disparu totalement vaincues essentiellement par le développement de la technologie, les mutations sociales, le renouveau des méthodes managériales et l’évolution des méthodes de travail. Mais une chose est certaine : le monde du digital et du numérique lié au monde de la communication et du Networking seront indéniablement parmi les axes sur lesquels reposeront les compétences de demain.

Un monde professionnel en perpétuel changement

Les machines et les systèmes intelligents entraineront l’automatisation de nombreux métiers qui existent aujourd’hui et changeront la nature des compétences qui sont en forte demande actuellement.

Alors que les technologies sociales jouent un rôle plus important dans la création de valeur, des compétences comme l’intelligence sociale et la nouvelle maitrise des medias ou de l’éducation aux médias entre autres, seront de plus en plus importants pour les travailleurs.

L’infographie ci-dessous tirée du « Top Ten Online Colleges » montre les compétences qui seront les plus appréciées d’ici 2020.

infographie compétence en 2020

Les six raisons du changement d’ici 2020.

  • Longévité extrême : L’augmentation de la longévité chez les citoyens. Autour de l’année 2025 le nombre des américains qui auront dépassé les 60 ans augmentera de 70%.
  • L’augmentation du nombre des machines et des systèmes intelligents : La technologie peut augmenter et développer nos propres compétences mais en même temps elle automatise les lieux de travail et tue les tâches répétitives.
  • Un monde computationnel : L’augmentation des capteurs de données et des processus de traitement font du monde un système programmable. En effet la data nous donnera la capacité de voir les choses sous un angle impossible à voir auparavant.
  • De nouveaux environnements médiatiques : Les nouveaux outils de communication requièrent une maîtrise des medias ou de l’éducation aux médias au-delà du texte. Les médias de communication visuelle sont en train de devenir un nouveau dialecte.
  • Des organisations super structurée : Les technologies sociales conduisent vers de nouvelles formes de production et de création de valeur et les outils des medias sociaux permettent aux organisations de travailler à grande échelle
  • Un monde globalement connecté : La diversité et l’adaptabilité sont au centre des activités. Les Etats-Unis et l’Europe ne tiennent plus le monopole de la création des emplois, de l’innovation et du pouvoir politique.

Les 10 compétences professionnelles à avoir en 2020

  • Donner du sens : La capacité de déterminer la signification et le sens profonds de ce qui est exprimé.
  • Intelligence sociale : La capacité de se connecter pleinement et d’une manière directe aux autres pour ressentir et stimuler les réactions et les interactions recherchées.
  • Raisonnement innovant et adaptatif : L’aptitude à bien réfléchir, penser, et découvrir des solutions et des réponses au-delà de ce qui est écrit ou des règles préétablies.
  • Compétences interculturelles et interethniques : Capacité à travailler dans différents milieux culturels.
  • Raisonnement computationnel : Aptitude à traduite une large quantité de données en concepts abstraits et à comprendre les clés de raisonnement des données.
  • Nouvelle maîtrise des medias ou de l’éducation aux médias : Capacité à évaluer et développer d’une manière critique du contenu qui utilise de nouvelles formes de medias et à les exploiter pour une communication persuasive.
  • La transdisciplinarité : La maitrise de la compréhension, et la capacité de comprendre les concepts à travers des disciplines multiples.
  • Mentalité de concepteur : Capacité à représenter et développer des tâches et des processus de travail pour atteindre des résultats précis.
  • Gestion de la charge cognitive : Capacité à sélectionner et filtrer l’information importante et à comprendre comment maximiser les fonctions cognitives.
  • Collaboration virtuelle : Capacité à travailler d’une manière productive, à susciter l’engagement et à démontrer sa présence comme un membre d’une équipe virtuelle.

Dans à peine six ans, le monde de l’entreprise et des affaires aura besoin de nouvelles compétences qui ne sont pas très communes aujourd’hui. Les collaborateurs et travailleurs de demain seront appelés à être plus riches en compétences et polyvalents. Plus encore, ils seront appelés à s’adapter à toutes les situations et à pouvoir travailler quelque soit l’espace, le temps, ou les outils mis à leur disposition. Ils devront créer de la valeur en étant connectés et ouverts d’esprit et aux autres.

Soyez le premier à commenter sur "Infographie : Les 10 compétences professionnelles les plus importantes en 2020"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*