Heureux au travail, qu’éprouvent les Français?

français travail

Parmi ces clichés, il est dit souvent que les Français sont difficiles à satisfaire. Cependant, il convient de signaler que les études effectuées récemment ont dégagé des faits contrastants ces clichés. Dans le domaine du travail, ces études ont démontré le contraire. Ainsi, le propos recueilli ici concerne de plus près les Français dans le monde du travail.

Que renseignent les données ?

Quelques jours avant la célébration de la fête du Travail le 1er Mai, avec l’avènement d’une nouvelle loi de travail, les enquêtes par sondage effectuées par l’institut de sondage « IFOP » ont démontré que plus de 75 % des Français déclarent être heureux au travail. À ce propos, 83 % des individus qui disent avoir déclarés heureux appartiennent à la catégorie des commerçants et artisanat. À la deuxième des plus heureux figurent les individus qui exercent des professions libérales, pour un pourcentage de 79 %. À la fin se trouvent les ouvriers (65 %). En outre, la publication du mois d’avril dernier ont encore dénombré que plus de 74 % des Français déclarent se sentir bien à l’aise dans le monde professionnel.

Les circonstances qui font des Français des heureux au travail

Les facteurs qui conditionnent le fait que les Français sont heureux au travail sont regroupés en trois catégories différentes. Premièrement, la passion et l’intérêt que porte l’enquêté sur son travail sont les propos les plus admis, avec 26 % de réponses. Deuxièmement, les facteurs qui contribuent à la jouissance des Français au travail sont la liberté et la capacité d’autonomie à laquelle ils bénéficient, celles-ci correspondent à 23 % de réponses. À la fin, les conditions de travail demeurent le moins qui conditionne la satisfaction des Français dans leurs métiers. Le degré du bonheur est fonction du genre d’activité que chaque acteur exerce.

26

Par rapport à la statistique de 2012 qui stipule que 72 % des Français sont heureux au travail, et à celle de 2014, qui a dégagé que 88 % éprouvent du bonheur au travail, les perceptions françaises sur les acceptions qu’ils accordent à son travail ont suivi une évolution constante. Dans toute l’Europe, en 2014, les Belges sont les plus reconnus comme étant le plus heureux au travail. Tandis que les Italiens vivent intégralement le contraire. En dehors de l’Europe, l’Inde est aussi le pays qui affiche un degré optimal de satisfaction au travail dans ce sens que plus de 28 % affirment être complètement épanouit dans l’exercice de ses métiers.

Pour les Français, l’épanouissement au travail dépend en grande partie de la position occupée dans le travail et de l’attention que l’individu porte à cet égard. Plus ils sont indépendants dans son travail, plus ils approuvent de la passion et de l’autonomie, et plus ils sont heureux au travail. Par contre, la situation en tant que salarié ou employé ne leur permettent autant de s’épanouir pleinement au travail.

Soyez le premier à commenter sur "Heureux au travail, qu’éprouvent les Français?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*