La France, championne des start up

start up

L’engouement des start up pour la France

 

Tous les jours, de jeunes pousses ou start up naissent en France, notamment à Paris. La capitale française renferme même plus de start up que Londres ou Berlin. Quelles sont les raisons qui incitent les entrepreneurs à créer leur société en France ? Quels organismes apportent leur soutien à ces jeunes entreprises et de quelles aides financières disposent-elles ?

Pourquoi les entrepreneurs choisissent-ils la France ?

 

Il semble tout d’abord que les mentalités chez les jeunes aient évolué. Les nombreux talents dont regorge la France, surtout en ce qui concerne les évolutions technologiques, ne sont plus intéressés pour faire carrière au sein d’un grand groupe, mais préfèrent au contraire créer leur propre entreprise. De plus, les grandes écoles d’ingénieurs françaises, qui figurent parmi les meilleurs au monde, ont pour la plupart toutes monté des formations à l’entrepreneuriat. La halle Freyssinet, par exemple, a pour ambition de devenir le premier incubateur numérique dans le monde.

La France possède non seulement des infrastructures et des centres adaptés, mais son réseau d’entrepreneurs est aussi extrêmement organisé. De nombreuses opérations de communication autour de la French Tech favorisent la renommée des start up françaises, comme cela a été le cas au Consumer Electronic Ehows de Las Vegas en 2015.

Les soutiens aux jeunes entreprises

Beaucoup organismes donnent un coup de main aux start up pour se développer.

C’est le cas du BIC (business innovation center) situé dans la métropole languedocienne. Que ce soit au niveau logistique ou marketing, le BIC est présent pour accompagner les jeunes pousses dans leur évolution. Le BIC, comme de nombreux autres incubateurs répartis sur le territoire français, permet aux sociétés naissantes de se projeter vers l’avenir et de se concentrer ensuite sur la recherche de financements auprès des investisseurs. Ainsi, les sociétés qui ont un business model favorable trouvent des fonds beaucoup plus vite qu’avant.

Le crowdfunding ou financement participatif, connaît également un succès majeur. Des millions d’euros sont collectés auprès des particuliers sur les plateformes via internet.

A noter également l’augmentation des business angels, qui apportent un soutien financier aux jeunes entreprises.

Les aides financières

De nombreux dispositifs d’aide apportent leur soutien financier aux jeunes pousses.
La Banque publique d’investissement (Bpifrance) propose, en plus de certains financements bancaires à taux avantageux, des concours comme celui de l’innovation numérique et les subventions peuvent aller jusqu’à 500 000 euros.

Des aides parallèles peuvent être cumulées à la création des entreprises comme l’aide au chômeur qui crée et reprend une activité (ACCRE). De même que l’ARE, aide au retour à l’emploi, qui offre une rémunération à l’activité.
Certains dispositifs fiscaux et sociaux soutiennent les jeunes entreprises comme le JEI (Jeune Entreprise Innovante) et le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) qui apportent leur aide financière au développement de projets innovants.

La France est la championne des start up car les jeunes talents français éprouvent de plus en plus le désir de créer leur société. Les nombreux incubateurs d’entreprises les aide dans leur démarche, et les entrepreneurs bénéficient d’aides financières importantes pour développer leurs projets.

Soyez le premier à commenter sur "La France, championne des start up"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*