Facebook se lance dans le covoiturage

Facebook covoiturage

Facebook représente un espace social virtuel où le monde entier est connecté, mais c’est aussi, depuis quelques temps, un magnifique agenda culturel puisque n’importe qui peut y créer son propre événement : de la crémaillère au concert, en passant par l’enterrement de vie de garçon, des festivals, des soirées déguisées ou des week-ends sportifs. Désormais, vous allez en plus de tout cela, pouvoir organiser votre sortie en quelques instants grâce au service de covoiturage que prévoit de mettre en place Facebook.

Facebook enrichit ses événements pour la mobilité

Un brevet a été déposé dans ce sens par la société, ce qui permettrait d‘intégrer une interface pour proposer un service de mobilité directement par le biais des événements que tout un chacun peut créer via son compte. Le projet déposé nous apprend que l’onglet ‘j’y vais’ lorsque vous souhaitez participer à un événement, se diviserait désormais en un bouton ‘j’y vais et je conduis’ et un bouton ‘j’y vais et je ne conduis pas’. Tout comme sur les sites classiques, le conducteur pourra renseigner le nombre de places disponibles dans son véhicule, et les passagers pourront accéder à une liste de personnes susceptibles de les emmener. D’autre part une fonctionnalité permettra aussi de choisir si l’on souhaite y aller uniquement avec des connaissances ou avec un panel de conducteurs potentiels plus large.

Un service qui pourrait remporter du succès

Fort de sa volonté de simplifier les déplacements de ses utilisateurs, cela pourrait remporter un franc succès en Europe, continent sur lequel le covoiturage est presque devenu une institution. Mais ce succès est toutefois à nuancer à l’échelle mondiale : aux Etats-Unis, pays regroupant la part la plus importante d’utilisateurs, le covoiturage n’est pas spécialement ancré dans les mœurs, ou en tout cas dans une moindre mesure par rapport à l’Europe. Il faudra au géant bleu affiner son projet avant de le voir débarquer sur nos écrans, et la question de la monétisation n’est pas à écarter, sous forme d’une petite taxe de mise en relation et non sur la totalité du trajet, cette source de revenu pourrait se révéler intéressante pour l’entreprise. Charge ensuite aux utilisateurs de se débrouiller pour le partage de l’essence et le choix de l’itinéraire.

Les grands pontes doivent-ils se faire du soucis ?

On pense tout de suite à Blablacar qui pourrait voir d’un mauvais œil l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité. Tout dépend de la monétisation ou non du service. En cas de gratuité totale pour la communauté, le covoit traditionnel pourrait perdre des parts de marché très importantes du jour au lendemain. L’esprit plus convivial et plus souple, notamment dans le choix de l’itinéraire, pourrait détourner les habitués à tout jamais des sites traditionnels. En effet dans certaines villes (notamment en province), les points de rendez-vous sont parfois aux antipodes de la praticité (en sortie d’autoroute sans transports à proximité), et souvent peu négociables pour un détour. Avec l’aspect plus social du réseau social, chacun trouvera plus de souplesse pour organiser ses déplacements en toute sérénité.

Au vu des éléments que nous avons jusqu’à présent, on peut applaudir cette idée de simplifier et privilégier la mobilité, c’est aussi bon pour la planète car cela peut permettre à quatre amis de partir ensemble plutôt que de prendre chacun sa voiture. Les prédictions sur le succès de cette fonctionnalité sont que cela va surtout fonctionner entre amis, ce qui est déjà un grand pas pour l’écologie et pour votre porte-monnaie.

Soyez le premier à commenter sur "Facebook se lance dans le covoiturage"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*