Les 3 régions prometteuses des entrepreneurs en France

entrepreneur régions où il fait bon entreprendre france business

Où vaut-il mieux entreprendre en France ? Les avis diffèrent d’un chef d’entreprise à l’autre concernant les régions les plus avantageuses pour entreprendre. Toutefois, selon l’étude menée par StarOfService, la plateforme de mise en relation de professionnel, 3 régions montent sur le podium, la Bretagne, l’Alsace et le Rhône-Alpes. Cette enquête intitulée « Où entreprendre en France ? » a été réalisée auprès des petites et moyennes entreprises de France. Près de 22 510 chefs d’entreprise y ont pris part et ont donné leurs avis. L’étude en question s’est basée sur quelques critères d’évaluation, à savoir, la simplicité des réglementations, la facilité d’embauche et de création d’entreprise, l’environnement réglementaire général ainsi que l’attrait du lieu, etc. La note de la région varie ensuite de A à F.

La Bretagne en tête du classement

La Bretagne figure comme étant la première région où fait bon à entreprendre. Selon les avis des chefs d’entreprise enquêtés, elle se distingue par sa convivialité en général et obtient un B. Le cadre dans lequel baignent les entreprises locales est aussi plébiscité par les dirigeants d’entreprise. Cette région sort également du lot en obtenant une note A grâce aux lois sur la sécurité et la santé. Toutefois, les chefs d’entreprise avouent avoir du mal à recruter suivant les branches. Aussi, les impôts n’ont pas encore gagné la sympathie des PME. Nombreux sont ceux qui se plaignent de payer des taxes exorbitantes. Mis à part cela, la Bretagne est l’une des régions les plus accueillantes de France et elle est suivie de près par l’Alsace et le Rhône-Alpes.

L’Alsace, une deuxième place bien méritée

D’après StarOfService et son l’étude basée sur des critères comme l’attrait d’un lieu, la facilité d’embauche, l’environnement réglementaire général, la simplicité des réglementations, la facilité à la création d’une petite entreprise, l’Alsace offre un environnement sain et propice au développement économique.

Cette région obtient une note C+ à cause de la difficulté de recrutement d’employés. Cependant, elle a eu une note A- pour l’environnement ou les lois sur la santé et la sécurité qui ravissent les PME. L’Alsace obtient également un A pour la convivialité et un B- pour la facilité de création d’entreprise.

Rhône-Alpes, une région à suivre de près

Toujours, selon l’étude menée par StarOfService, Rhône-Alpes arrive à la troisième place du classement parmi les régions où fait bon entreprendre en France en 2015. Suite à une enquête de 2 mois auprès de plusieurs chefs d’entreprise, cette région promet d’être le Paradis des entrepreneurs dans quelque temps avec cependant quelques points à améliorer.

Rhône-Alpes reçoit un A- grâce aux lois sur la santé et la sécurité en vigueur sur tout son territoire et un B- pour la facilité de création d’entreprise. Sa convivialité en général lui vaut également un B. Cependant, il n’y est pas du tout aisé de recruter. Ce problème constitue l’un des plus gros inconvénients de cette région. Pour information, à la fin de classement de cette enquête de StarOfService, « Où entreprendre en France ? », les régions Limousin et Languedoc-Roussillon ont eu les notes les plus basses.

Soyez le premier à commenter sur "Les 3 régions prometteuses des entrepreneurs en France"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*