En quoi consiste la transformation digitale ?

transformation digitale

La transformation digitale est impérative pour toutes les entreprises, des PME aux multinationales. Ce terme apparaît clairement dans les discours, les tables rondes, les articles ou les études relatives à la façon dont les entreprises peuvent rester compétitives à mesure que le monde devient de plus en plus numérique. Ce qui n’est pas clair pour de nombreux chefs d’entreprise, c’est ce que signifie la transformation numérique. Est-ce juste une façon accrocheuse de dire passer au cloud? Quelles sont les étapes spécifiques à prendre? A-t-on besoin de concevoir de nouveaux emplois pour aider à créer un cadre pour la transformation digitale, ou d’engager un cabinet d’experts ? Quelles parties de la stratégie commerciale doivent changer? Cet article a pour but de répondre à certaines des questions relatives à la transformation digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation numérique est l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, en changeant fondamentalement la façon dont elle exploite et livre de la valeur aux clients. C’est aussi un changement culturel qui oblige les organisations à constamment défier le statu quo, à expérimenter et à se sentir à l’aise avec l’échec.

La transformation digitale est aussi une transformation profonde des activités, des processus, des compétences, ainsi que des modèles commerciaux et organisationnels pour exploiter pleinement les changements et les opportunités d’un mélange de technologies numériques et leur impact accéléré dans la société de manière stratégique et prioritaire, avec des changements présents et futurs.

Bien que la transformation numérique soit principalement utilisée dans un contexte commercial, elle touche également d’autres organisations telles que les gouvernements, les organismes du secteur public et les organisations qui luttent contre des problèmes sociétaux tels que la pollution et le vieillissement des populations. Dans certains pays, comme le Japon, la transformation numérique vise même à influencer tous les aspects de la vie avec l’initiative Society 5.0 du pays, qui va bien au-delà de la vision limitée de l’industrie 4.0 dans d’autres pays.

La transformation digitale est un parcours avec de multiples objectifs intermédiaires connectés, visant en fin de compte une optimisation continue entre les processus, les divisions et l’écosystème d’entreprise d’une époque hyper-connectée où la construction des ponts en fonction de ce parcours est la clé du succès.

Raisons et but de la transformation digitale

Les changements actuels et futurs conduisant à la nécessité d’un déploiement plus rapide d’une stratégie de transformation digitale peuvent être induits par plusieurs causes, souvent simultanées, sur le niveau de comportement et d’attentes des clients, de nouvelles réalités économiques et sociétales telles que la perturbation de l’écosystème et/ou de l’industrie, l’accélération de l’adoption et de l’innovation, ainsi que les technologies numériques émergentes ou existantes. En pratique, l’optimisation de l’expérience client de bout en bout, la flexibilité opérationnelle et l’innovation sont les principaux moteurs de la transformation numérique, de même que le développement de nouvelles sources de revenus et d’écosystèmes de valeur, alimentés par l’information.

Une stratégie de transformation numérique vise à créer les capacités de tirer pleinement parti des possibilités et des opportunités des nouvelles technologies et de leur impact plus rapidement, d’une meilleure façon et de manière plus innovante à l’avenir. Un parcours de transformation numérique nécessite une approche par étape avec une feuille de route claire, impliquant une variété de parties prenantes, au-delà des silos et des limites internes ou externes. Cette feuille de route tient compte du fait que les objectifs finaux continueront d’évoluer, car la transformation numérique est de facto un processus continu, tout comme le changement et l’innovation numérique.

Transformation digitale de l’entreprise : une approche holistique

Les technologies numériques et la manière dont on les utilise dans la société, au travail et à titre personnelle ont changé le visage des affaires et continueront à le faire. Cela a toujours été le cas, mais le rythme auquel il se produit s’accélère et accélère le rythme de la transformation dans les organisations. La transformation numérique ne concerne pas seulement le côté disruptif de la technologie.

La transformation numérique n’est probablement pas le meilleur terme pour décrire les réalités qu’elle couvre. Certains préfèrent utiliser le terme de transformation numérique de l’entreprise, qui est plus en phase avec l’aspect commercial. Cependant, en termes génériques, la transformation numérique est également utilisée pour désigner des changements qui ne sont pas axés sur les affaires au sens strict du terme, mais sur des évolutions et des changements dans la gouvernance et la société.

Le client et l’expérience du client, les objectifs finaux, les partenaires, les parties prenantes, le dernier kilomètre de processus et les perturbations qui se produisent aux extrémités de la chaîne de valeur sont la clé de la transformation numérique. Parfois, la transformation numérique est même limitée à l’expérience client mais, à proprement parler, il s’agit d’une erreur, car elle laisse de côté plusieurs autres aspects.

Transformation digitale : une réalité qui touche tous les secteurs

La transformation digitale ne concerne pas seulement la technologie, et certainement pas seulement les entreprises technologiques ou startups technologiques. C’est une erreur souvent commise qui peut être partiellement expliquée par le fait que les exemples habituels (Uber en est probablement l’exemple le plus parlant et le plus controversé) utilisent les technologies numériques pour modifier les modèles et marchés existants afin de capter beaucoup plus d’attention.

L’attention portée par les fans de médias et de technologie à des perturbateurs tels qu’Uber n’est pas sans danger. Les leaders de la transformation numérique peuvent être trouvés dans pratiquement toutes les industries et ne sont souvent pas parmi les chouchous de ceux qui sont fascinés par les technologies numériques. La transformation numérique est indépendante de l’industrie et commence par des objectifs commerciaux, des défis, des clients et le contexte de l’organisation. Les entreprises traditionnelles se transforment elles aussi, même si elles le font à des vitesses différentes.

Bien que la transformation numérique ne concerne pas les technologies numériques en tant que telles, il est clair que, l’adoption des technologies sous les parapluies du social business, du cloud, de la mobilité, du Big Data (analytique), de l’informatique cognitive et de l’Internet des objets, accélérera les changements dans la société.

Cependant, des changements tangibles ne se produisent que lorsque l’innovation et la transformation en tant que telle deviennent exponentielles. Et c’est ce que les analystes veulent dire lorsqu’ils parlent de l’économie de la transformation digitale ou de l’économie DX. Non seulement l’accélération des perturbations et des changements, mais aussi l’accélération des transformations numériques et des innovations sont essentielles pour en profiter.

Soyez le premier à commenter sur "En quoi consiste la transformation digitale ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*