Les emojis, moyen d’expression 2.0

Emoji

Créés entre 1998 et 1999 par shigetaka Kurita, les emojis sont des idéogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages Web. Le mot « emoji » est lui-même d’origine japonaise et signifie « smiley », binette ou frimousse. Avec l’émergence des applications de messagerie, ces petites représentations symboliques fixes ou animées, qui traduisent une émotion ou l’état d’esprit d’une personne, ont gagné en popularité au point de constituer un véritable langage. Nous allons, dans les lignes qui suivent, voir comment ces idéogrammes ont conquis le cœur des internautes.

Un moyen efficace pour ajouter de l’émotion à un message écrit

Converser en ligne ou par SMS a conduit à la perte d’éléments importants dans la communication humaine. Une conversation face-à-face implique un échange verbal, dont la signification peut être affectée par le ton de la voix de l’interlocuteur. L’intonation, le volume et l’accent mis sur des mots particuliers peuvent changer complètement l’interprétation du récipiendaire.

Même les signaux non verbaux, connus sous le nom de langage corporel, peuvent modifier ou renforcer le message d’une personne. Des gestes confiants utilisant les bras et les mains, par exemple, peuvent aider à persuader l’auditeur de se conformer aux ordres d’une personne, tandis qu’un langage corporel désintéressé peut dissuader l’autre partie de poursuivre la conversation.

La modulation de la voix, l’intonation et les nuances du langage corporel, qui tendent à transmettre les émotions, sont perdues dans la messagerie textuelle, où le mot écrit est le seul moyen de s’exprimer. Le sarcasme, par exemple, peut être perdu dans les courriels et pris à la lettre par le destinataire, avec des conséquences imprévisibles.

De par leur capacité à exprimer les émotions et l’état d’esprit de l’expéditeur, les emojis constituent un puissant outil pour améliorer la perception des messages écrits. Dans cette ère caractérisée par la prédominance des applications de messagerie et les réseaux sociaux, ces idéogrammes donnent de la valeur ajoutée aux messages écrits. C’est ce qui explique d’ailleurs leur popularité.

Une invention qui a considérablement amélioré les communications

Les internautes ont embrassé les emojis non seulement à cause de leur disponibilité, mais aussi parce que les emojis les aident à mieux communiquer et à se faire comprendre. L’une des raisons pour lesquelles les emojis sont devenus si populaires est que la communication par le texte fait de plus en plus partie de la vie des gens. Les hommes du siècle présent ont un besoin croissant de mieux s’exprimer et les emoji sont une bonne façon de le faire. Les emojis ne suppriment rien du langage écrit, mais ils y ajoutent quelque chose de nouveau. Ils développent la façon dont les individus communiquent et c’est une des raisons pour lesquelles ils ont pris leur envol.

Ils donnent aux gens l’occasion d’être polis, drôles, ou reconnaissants. Loin de ce que pensent certaines personnes, ils ne sont pas un signe de paresse. Ces symboles, qui ont une signification universellement comprise, aident les individus à exprimer un sentiment sans avoir à le formuler dans une phrase alambiquée. Ils aident également à réduire l’ambiguïté de la signification d’un message entre différentes parties.

Une étude menée sur des élèves d’une école secondaire et leur utilisation des émoticônes a suggéré qu’ils peuvent aider à renforcer la signification d’un message. Les chercheurs ont constaté que les émoticônes, lorsqu’ils sont utilises conjointement avec un message écrit, peuvent contribuer à accroître l’intensité de la signification voulue.

Des supports de communications de plus en plus utilisés par les entreprises

Les marques ont récemment remarqué à quel point les consommateurs étaient accrocs aux emojis. Ikea, la société suédoise de meubles, a récemment créé plus de 100 icônes personnalisées pour représenter ses produits. Coca-Cola a adopté une approche tout à fait différente : la société a créé un tas d’adresses web en utilisant des emojis comme noms de domaine. Pour ne pas être en reste, Britton Marketing & Design Group a décidé de se lancer dans l’engouement emoji et de faire le premier pas vers la conception d’emojis à des fins marketing.

En plus d’être utilisés à grande échelle, les emojis sont tout simplement très divertissants et utiles, c’est pourquoi de nombreuses marques les ont très vite intégrées dans leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Par exemple, au Festival international de la créativité des Lions de Cannes, la chaîne de pizza Domino a remporté le Grand Prix Titanium pour sa campagne emoji. Le concept est simple, mais certainement très efficace : le client envoie un emoji pizza à Domino sur Twitter, et une pizza est livrée à son adresse. Il s’agit d’une manière totalement innovante de commander et les clients ont été ravis.

Des moyens d’expression très prisés sur les réseaux sociaux

Les emojis sont parfois utilisés sur des supports papier, mais il s’agit là d’une utilisation plutôt marginale. Les moyens électroniques de communication et en particulier internet constituent le principal terrain de prédilection de ceux qui utilisent ces idéogrammes pour donner un contenu émotionnel aux messages qu’ils écrivent.

Les SMS furent les premiers supports d’utilisation des emojis. En effet, ces pictogrammes furent inventés par Shigetaka Kurita pour le réseau de communication de NTT DoCoMo. Les plateformes de chat en ligne à l’instar de Yahoo Messenger, MSN Messenger, eBuddy et autres les adoptèrent ensuite. Apple fut la compagnie qui internationalisa l’utilisation de ces idéogrammes en les incluant en 2011 dans le système d’exploitation de l’iPhone.

La marque à la pomme croquée fut ensuite suivie par Google et son système d’exploitation Android OS. Les réseaux sociaux décuplèrent ensuite l’usage de ces images expressives. Selon une étude conduite en 2015 par la plateforme de marketing émotionnel Emogi, 92% des internautes se servent d’emojis pour agrémenter leurs messages textuels. On estime ainsi que 78% des femmes utilisent régulièrement ces idéogrammes contre 60% chez les hommes. De même, 5 milliards de ces petites images sont échangées chaque jour, rien que sur Facebook Messenger.

Les emojis sont indéniablement le moyen d’expression privilégié de « l’Homo numericus », quand celui-ci souhaitent donner un contenu émotionnel à ses messages écrits. On peut vraiment les qualifier de moyens d’expression 2.0, car le web est et demeure le principal endroit où ils sont échangés. Il suffit de se pencher sur les statistiques époustouflantes de leur utilisation sur les réseaux sociaux pour se rendre compte de leur popularité sur le web.

Soyez le premier à commenter sur "Les emojis, moyen d’expression 2.0"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*