La Caisse d’Epargne investit dans les Entreprises Innovantes

entreprise innovante

Être son propre patron c’est le rêve de certains. Pour que cela devienne une réalité, il faut disposer d’un financement. Désormais, la Caisse d’Épargne peut aider ceux ou celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat en leur proposant un prêt adéquat. D’ailleurs, elle investit de plus en plus dans des start-up innovantes.

Caisse d’Épargne ; un investisseur dans les jeunes entreprises

La Caisse d’Épargne est connue pour la gestion de l’épargne des particuliers. Elle ne cesse de s’évoluer et ne se limite plus à ce genre de service. Ses activités se multiplient et s’élargirent notamment en entreprise, en assurance et en banque de financement et d’investissement. Aujourd’hui même, elle est devenue une grande investisseuse dans des start-up innovantes. En termes de financement, les jeunes entreprises innovantes possèdent autant d’attentes qui demandent une approche particulière. La Caisse d’Épargne a mis en place sur l’ensemble du territoire un réseau de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de ces start-up. Ces derniers sont aussi amenés à analyser le potentiel d’innovation des jeunes entreprises. L’investissement jeune entreprise innovante réalisé par la Caisse d’Épargne vise à développer les start-up, qu’il s’agisse de petite, de moyenne entreprise ou de taille intermédiaire. Ce genre d’investissement permet aussi à la Caisse d’Épargne d’inciter ses clients à financer un projet quelconque dans une entreprise innovante.

Jeune entreprise innovante : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un statut attribué à des entreprises qui s’investissent particulièrement dans la recherche et le développement. Pour obtenir ce statut, l’entreprise doit être une PME et avoir moins de huit ans d’existence. Elle doit aussi disposer moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Par ailleurs, l’entreprise ne doit pas être issue d’une restructuration ou d’une extension d’activité. Les dépenses liées aux diverses recherches doivent représenter au moins 15 % du budget alloué au titre de cet exercice. Un tel statut permet aux jeunes entreprises de profiter d’une réduction partielle ou totale des charges fiscales et sociales. L’investissement jeune entreprise innovante constitue un véritable financement pour leur permettre de mener à bien leurs travaux de recherche. Les start-up innovantes échappent aussi à la contribution économique territoriale et ne sont pas soumises à la taxe foncière pour une durée de sept ans. Elles ne versent pas de cotisations sociales patronales.

Zoom sur l’investissement jeune entreprise innovante

L’investissement jeune entreprise innovante se traduit par le financement participatif connu sous le nom de crowdfunding. Ce dernier est également un des modes de financement utilisés par la Caisse d’Épargne. Grâce à l’investissement participatif, les professionnels peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt et devenir un véritable acteur du développement de l’entreprise. Sur ce, les fonds de capital-risque sont financés par la Caisse d’Épargne. Toutefois, il convient de noter que cela est peu rentable du fait qu’il s’agit d’un investissement à moyen terme. En effet, la valeur d’une entreprise se crée au cours de ses premières années d’existence. L’investissement en phase d’amorçage est donc essentiel pour une jeune entreprise.

Soyez le premier à commenter sur "La Caisse d’Epargne investit dans les Entreprises Innovantes"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*