Quel avenir pour les « serious games » ?

Serious Game

Technique novatrice d’apprentissage née de la confluence entre l’univers des jeux vidéo et le secteur de l’éducation, les serious games ont, ces dernières années, eu un impact significatif dans de nombreux secteurs allant de la défense, à l’aéronautique en passant par la médecine et l’exploration scientifique. Ces jeux, qui mettent en avant la valeur pédagogique du jeu et de la compétition, ont complètement chamboulé les secteurs de l’apprentissage et de l’éducation de base, de sorte que certains y voient désormais le future de ces disciplines. Mais, comment ces jeux vont-ils évoluer dans un futur proche ? A quoi peut-on s’attendre comme innovation en matière de serious games ?

Quelques mots sur les serious games

Un serious game est un jeu conçu pour une fin autre que le divertissement pur. Ce terme est généralement utilisé pour désigner les jeux vidéo utilisés par des secteurs comme la défense, l’éducation, l’exploration scientifique, la santé, la gestion des catastrophes, l’urbanisme, l’ingénierie et la politique. Le concept partage des aspects avec la simulation en général, y compris la simulation de vol et la simulation médicale, mais souligne explicitement la valeur pédagogique ajoutée du divertissement et de la compétition.

Un avenir tourné vers le mobile

Dans un monde de plus en plus numérique, il est naturel d’avoir accès aux serious games depuis différentes plateformes et à tout moment. Le potentiel de ces produits sur le marché est énorme, notamment en raison des rendements d’investissement élevés, d’une relative facilité de développement, de la capacité à attirer de nombreux utilisateurs différents et de leur applicabilité dans la vie réelle. Ce sont certainement des facteurs qui soutiennent et contribuent à l’expansion de la gamification.

L’apprentissage mobile est en train de devenir un élément clé dans le développement des jeux didactiques, particulièrement en Amérique du Nord. Dans cette partie du monde, les revenus de l’industrie de «l’apprentissage mobile» augmentent de façon exponentielle et les plateformes mobiles sont une ressource de plus en plus prisée pour répondre aux besoins de formation des entreprises et des organismes éducatifs.

La tendance récente vers les appareils mobiles pour l’utilisation des serious games peut être attribuée à un changement culturel dans la façon dont les gens apprennent. L’un des avantages des serious games est l’interaction qu’ils offrent à leurs participants. L’expérience de formation ne réside pas seulement sur l’écran, mais aussi sur les défis de cette méthode d’apprentissage basée sur le jeu.

Lorsque cette méthodologie inclut l’aspect pratique, ces jeux se sont avérés également ou même plus efficaces que les méthodes traditionnelles d’apprentissage. L’accessibilité et la commodité offertes par les appareils mobiles peuvent vraiment être un avantage par rapport aux ordinateurs et autres équipements statiques. Plus que cela, les appareils mobiles éliminent en quelque sorte certaines barrières comme celles liées à l’âge.

Une implication de plus en plus grande de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, technologie informatique qui utilise des casques pour générer des images, des sons et autres sensations réalistes dans un environnement virtuel, a un énorme potentiel en matière d’apprentissage. Ce potentiel sera, dans les années qui viennent, pleinement exploité par les serious games. La réalité virtuelle est appelée à jouer un rôle majeur dans les secteurs éducatifs où l’expérience joue un rôle important, en particulier au niveau de la formation professionnelle.

Le futur impliquera également l’utilisation des wearables, accessoires utilisés pour évoluer et agir dans un environnement virtuel. Ces objets que portent les gamers sur le corps, leur permettent de bouger différentes parties de leur corps et d’interagir avec l’environnement virtuel de la même façon qu’ils le feraient dans la réalité. Ces accessoires, à l’instar de la Wii remote, d’EyeToy et de Kinect, existent déjà sur les jeux vidéo classiques et il suffira de les adapter à l’univers des serious games.

L’adjonction de ces différentes technologies au « serious games » permettra d’étendre le nombre de secteurs éducatifs couverts par ces jeux et leur permettra d’être plus efficaces. Ces technologies faciliteront aussi l’utilisation des « serious games » et accroitra sensiblement le nombre de personnes et d’institutions qui y ont recours. Il sera désormais possible de s’approcher au mieux de la réalité et de rendre plus digestes les notions enseignées à travers ces jeux didactiques.

Vers une adoption massive des « serious games »

Encore limités à quelques domaines comme la défense et l’aviation, les serious games sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans l’apprentissage. Nombreuses sont les institutions comme l’UNESCO qui ont vu leur importance et prévoient d’y avoir recours. De même, les spécialistes de tous bords voient les serious games comme le futur de l’éducation et ne cessent d’encourager les gouvernements à investir dans leur développement.

Ces prédictions, loin d’être farfelues, se basent en réalité sur le potentiel des jeux éducatifs. Il est bien connu que les notions enseignées sont plus facilement assimilées lorsque l’apprenant interagit physiquement ou visuellement avec les notions enseignées. De même, la pratique est incontournable quand il s’agit d’acquérir des compétences.

Les serious games ont un avantage certain sur les travaux pratiques conventionnels en ce sens qu’ils offrent des possibilités presqu’illimitées en matière de manipulations. N’importe quelle situation peut être simulée sans qu’il y ait besoin de mettre en danger la vie de l’apprenant.

De même, les serious games représentent une alternative d’apprentissage très économique. Nul besoin, en effet, d’acheter de couteux matériel ou de faire de longs voyages pour se retrouver en situation réelle. Ceci est particulièrement important dans les secteurs où les entraînements en conditions réelles peuvent coûter très cher.

Moyens d’apprentissage consistant à délivrer un contenu éducatif par le biais de jeux, les « serious games » sont promus à un brillant avenir. Les mobiles, en raison des nombreux avantages qu’ils offrent, seront sans aucun doute le principal support à travers lequel seront diffusés ces médias. La mise sur le marché de terminaux mobiles dotés de grandes capacités de traitement facilitera grandement ce mouvement vers les mobiles. On assistera également à une plus large adoption de la réalité virtuelle et des accessoires qui vont avec. Enfin, les « serious games » deviendront l’un des canaux principaux pour la diffusion du savoir.

Soyez le premier à commenter sur "Quel avenir pour les « serious games » ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*